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Les Stéréotypes

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Les Stéréotypes Empty Les Stéréotypes

Message par MacOSX Mer 14 Déc - 12:19

Ecole Nationale D’Ingénieurs De Sousse
ENISo



Les Stéréotypes


Relations Humaines Et Sociales
ENISo 2005/2006






Qu'est-ce qu'un stéréotype ?

Stéréotype : idée ou image populaire et caricaturale que l'on se fait d'une personne ou d'un groupe, en se basant sur une simplification abusive de traits de caractère réels ou supposés.
Les stéréotypes sont aussi vieux que l'humanité et reflètent l'idée que nous nous faisons de ceux qui sont différents de nous.
Un stéréotype peut s'exprimer par des mots, « décrocheur » ou « tapette », des images ou une combinaison des deux. Dans tous les cas, il est aisément reconnu et compris par ceux qui partagent les mêmes préjugés.
Les stéréotypes peuvent être positifs, « les noirs sont bons au basket », ou négatifs, « les femmes conduisent mal », mais la plupart servent d'une façon ou d'une autre à affirmer une supériorité face à la personne ou au groupe concernés. Ils ignorent le caractère unique de tout être humain en l'assimilant sans nuances à un groupe donné.
Les stéréotypes peuvent apparaître dans les médias en raison de préjugés propres à certains journalistes, directeurs, réalisateurs, reporters ou rédacteurs en chef, mais ils servent souvent aussi de raccourcis pour étiqueter une personne ou un groupe. Quand le temps manque, il est plus facile et plus rapide de s'en remettre à un stéréotype connu de tout le monde que de fournir une analyse plus approfondie.
Le rôle des stéréotypes dans les nouvelles
Même si la plupart des journalistes essaient de rapporter honnêtement les faits, il n'existe pas de reportage totalement objectif. Le point de vue adopté est forcément influencé par les croyances et l'histoire personnelle des reporters, photographes et rédacteurs en chef qui choisissent quelle information et quelles images nous présenter, tout comme la manière de le faire.
Un préjugé peut être délibéré ou involontaire. Tout dépend des motifs de ceux qui vont chercher la nouvelle et de la fiabilité de leurs sources.
La plupart des reporters et des journalistes sont des adultes qui, tout naturellement, voient le monde d'un point de vue d'adulte et supposent que leur auditoire, lui aussi essentiellement adulte, partage la même vision. Les préjugés en rapport avec l'âge peuvent influencer l'importance accordée aux questions concernant les jeunes, tout comme l'angle choisi pour les traiter.
Les stéréotypes peuvent être aussi un effet secondaire du manque de temps. Les journalistes des quotidiens et des bulletins de nouvelles n'ont souvent qu'une journée pour rassembler les faits, écrire et présenter leur reportage. Il peut arriver qu'ils n'aient pas le temps de considérer les différents aspects d'une situation. Ils ont besoin alors d'images toutes faites, rapides et faciles, et d'expressions stéréotypées à mettre en manchette.
Pour survivre, la presse écrite ou télévisée a besoin d'un maximum de lecteurs ou de téléspectateurs. Raison de plus pour produire des reportages courts, frappants et facilement compréhensibles par le grand public. L'utilisation de stéréotypes peut alors réduire une question compliquée aux raisons complexes en un simple conflit entre « bons » et « méchants ». Cela arrive souvent quand un média cherche à dramatiser les faits ou ne dispose que d'un flash de 10 secondes pour expliquer une situation.
Parce qu'ils sont à la recherche d'images et d'histoires capables d'attirer un maximum d'audience, les médias ont tendance à privilégier violence, crimes, tragédies et désastres divers. (Vous n'avez qu'à remarquer aux nouvelles télévisées l'importance accordée tous les jours aux incendies et aux interventions policières !) Accidents de voiture et échanges de coups de feu retiennent sans aucun doute l'attention du public, mais une consommation constante d'images violentes finit par déformer sa vision du monde. Et ce côté noir de l'information signifie que les jeunes (et d'autres groupes minoritaires) n'apparaissent le plus souvent dans les nouvelles que dans un contexte de crimes, de drogues, de violence ou de mort.
L'image stéréotypée des jeunes et ses conséquences
Stéréotyper un groupe peut affecter la manière dont la société le perçoit et changer les attentes qu'elle en a. Avec le temps, le public finit par considérer le stéréotype comme la réalité et non plus une représentation parmi d'autres.
Les médias peuvent se révéler particulièrement dangereux dans la création et le renforcement des stéréotypes. L'impression actuelle et généralisée que violence et criminalité juvéniles sont à la hausse, ou même hors de contrôle, en est un bon exemple.
Une impression dont les médias sont en grande partie responsables par leur couverture systématique d'événements inquiétants : batailles armées dans des écoles secondaires, adolescents qui se poignardent entre eux ou activités criminelles de soi-disant gangs de jeunes.
Pourtant selon les statistiques, la situation est tout autre. Statistique Canada révèle que, depuis des années, les homicides commis par les jeunes sont en décroissance. En 2001, 30 jeunes ont été accusé d'homicide au Canada. Il s'agit du plus bas niveau de criminalité juvénile en 30 ans, 18 causes de moins que la moyenne des 10 dernières années qui s'élevait à 48.
Entre 1987 et 1997, la proportion de jeunes inculpés pour une infraction contre les biens, le type de crime le plus commun chez les jeunes, a constamment diminué.
Alarmés par les titres à sensation, politiciens et groupes de pression réclament « des mesures plus sévères » envers les jeunes contrevenants pour lutter contre la criminalité juvénile. Tout cela en dépit de statistiques qui prouvent que la criminalité chez les jeunes Canadiens est en constante diminution depuis plusieurs années (baisse de 21 % entre 1989 et 1999) et que les jeunes délinquants sont dans certains cas plus sévèrement condamnés que des adultes coupables du même type de délit (Statistique Canada 2000).
Les stéréotypes négatifs n'affectent pas seulement la vision que les adultes ont de la jeunesse, mais la manière dont les jeunes se perçoivent eux-mêmes. La conviction que le reste du monde ne vous comprend pas et ne vous respecte pas n'encourage pas l'estime de soi.


Dernière édition par Eigenvalue le Dim 11 Mai - 9:33, édité 1 fois

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Les Stéréotypes Empty Re: Les Stéréotypes

Message par MacOSX Mer 14 Déc - 12:20

« On nous parle sans cesse des jeunes des cités, des délinquants, des drogués, des alcoolos ? Nous ne sommes pas tous comme ça ! Arrêtez de nous montrer du doigt, nous n'y sommes pour rien. »

La voix des jeunes, forum de l'UNICEF sur les jeunes et les médias
Les autres groupes minoritaires noirs, autochtones, femmes, homosexuels ou lesbiennes ont tous eu à souffrir de l'effet pervers des stéréotypes et de la mauvaise image que les médias projetaient d'eux.
La plupart ont su se mobiliser pour éduquer la presse sur les questions qui les concernaient, combattre les stéréotypes et obtenir une meilleure représentation de leurs communautés.
Un garçon de Montréal, âgé de 15 ans, résume bien les sentiments ressentis par beaucoup d'adolescents. « Les jeunes d'aujourd'hui, dit-il, sont intelligents contrairement à ce que pensent certains adultes. Nous sommes des êtres humains normaux. Pourtant nous souffrons de discrimination. Ce n'est pas bien. Pour rejoindre les jeunes, il faut les écouter, leur faire confiance et les respecter. La manière dont je m'habille et la musique que j'écoute ne font pas de moi quelqu'un de " mauvais ". Je suis moi tout simplement. » (Canada's Teens: Today, Yesterday, and Tomorrow)

STEREOTYPE, SITUATION MINORITAIRE, PERFORMANCE...
• Statut solo
• Menace du stéréotype
• Test croisé
• Quelles conclusions peut-on tirer de ces expériences ?
• Mais au fait, à quoi servent les stéréotypes ?
• A quoi peuvent servir ces recherches ?
Quel est l'impact des stéréotypes sur les personnes qu'ils stigmatisent ?
Quand on est la seule fille d'une classe, cela n'a-t-il aucune influence sur les résultats scolaires ?
La psychologie sociale s'intéresse à ces questions, et les résultats de plusieurs recherches(1) permettent de commencer à y répondre.
Différentes recherches ont été réalisées, dans lesquelles on mesure les performances des femmes dans des matières considérées comme "masculines", par exemple les mathématiques : dans certains cas c'est l'impact d'être en minorité dans le groupe (statut solo) qui est étudié, dans d'autre l'impact des stéréotypes liés au domaine (stereotype threat = menace du stéréotype), dans d'autres la conjonction des deux.

Le statut "solo"
Se trouver en statut "solo" signifie être le seul représentant d'une catégorie, par exemple le genre (mais l'expérience peut identiquement être menée pour l'origine ethnique), dans un groupe : une femme entourée d'hommes, ou un homme entouré de femmes.
Dans une recherche, on a fait passer un test de mathématique à des femmes dans les deux situations suivantes : une seule femme avec deux hommes, ou bien uniquement des femmes présentes.
Les résultats sont les suivants : les femmes ont de meilleurs résultats aux examens quand elles les passent avec d'autres femmes. Plus la proportion de femmes est faible, moins les résultats des femmes sont bons. C'est déjà un élément intéressant en soi, mais, plus intéressant, l'inverse n'est pas vrai : les résultats des hommes ne sont pas différents, quelle que soit la situation.
Menace du stéréotype
Le deuxième type de test concerne l'impact des stéréotypes sur les résultats. Le protocole de recherche consiste cette fois à faire passer le même test à des femmes, en leur disant dans un cas que le test de mathématique est neutre au niveau du genre, et qu'elles devraient avoir les même résultats que les hommes, ou bien, dans l'autre cas, que le test est biaisé (2) en terme de genre et qu'elles devraient normalement avoir de moins bons résultats que les hommes. Dans le premier cas, elles ont les mêmes résultats que les hommes, et elles ont de moins bons résultats dans le second cas que dans le premier cas, alors que le test est en tout point identique… On pense que cette situation se rapproche de celle où on aborde une thématique dont on sait (ou croit) qu'elle est mal maîtrisée par les membres de notre groupe : c'est la menace du stéréotype. L'individu a peur de confirmer le stéréotype qui existe sur son groupe.
Test croisé
Le test croisé consiste à voir si ces éléments sont cumulatifs : est-ce que des femmes, en situation de statut solo, sont influencées par la peur des stéréotypes ?
Les résultats sont les suivants : quand les deux facteurs défavorables sont présents, c'est à dire quand elles sont à la fois en situation de statut solo et qu'on leur présente le test comme biaisé en terme de genre, elles ont de plus mauvais résultats, et les résultats dans la situation inverse (uniquement des femmes dans la salle d'examen, et un test présenté comme non biaisé au niveau du genre) sont meilleurs.
Le tableau récapitulatif donne les résultats suivants dans les quatre cas :
Solo statut Non solos Moyenne de la ligne
Menace du stéréotype 13.05 14.71 13.88
Pas de menace 14.51 16.23 15.47
Moyenne de la colonne 13.66 15.44

Nota : les hommes, dans les différentes situations, ont des résultats compris entre 14.32 et 14.71, différence qui n'est pas significative.
Quelles conclusions peut-on tirer de ces expériences ?
Les personnes stigmatisées par des stéréotypes sont influencées par ces stéréotypes, et les stéréotypes « produisent » la réalité sociale. Si je dis à une jeune fille : « tu ne peux pas avoir de bons résultats en mathématique, parce que c'est une discipline scientifique et que les sciences sont un domaine où les filles ne sont pas bonnes », non seulement je véhicule un stéréotype négatif, mais surtout j'influence négativement ses performances, et, de fait, elle aura de moins bons résultats en mathématique.
En deuxième lieu, une personne appartenant à un groupe victime de stéréotypes, quand elle est en situation minoritaire, vit une forme de stress qui est nocive pour ses résultats.
(A noter qu'une autre expérience réalisée par ces chercheurs montre que si on introduit une menace fictive, du type « des ultrasons sont diffusés dans la pièce où vous aller passer l'examen », les résultats des femmes ne sont pas moins bons que ceux des hommes, et pas moins bons suivant qu'elles sont ou non en statut solo : l'introduction d'une source de stress sans rapport avec le statut de minoritaire annule semble-t-il l'effet du stress dû au à la situation minoritaire, le stress étant attribué à un phénomène n'ayant rien à voir avec le contenu de l'examen ou l'environnement. )
Mais au fait, à quoi servent les stéréotypes ?
Les chercheurs qui travaillent sur la construction des stéréotypes et sur leur fonction sociale ont montré qu'ils servent à construire une représentation simplifiée de la réalité. Si, quand je rencontre une personne pour la première fois, je peux dire à partir de son sexe, quelle est la couleur qu'elle préfère, quelles sont les matières dans lesquelles elle excelle, et quelle va être la nature de ses arbitrages entre vie familiale et vie professionnelle, mes rapports avec elle vont être simplifiés, j'aurai l'impression de savoir qui elle est plus rapidement et saurai me comporter en fonction.
Mais les stéréotypes sont une forme de simplification qui, dans la mesure où la réalité est plus complexe que ce qu'en disent les stéréotypes, peut m'amener à des erreurs fatales... Une femme peut être douée en math, un homme peut aimer le rose : il est donc dangereux de préjuger des caractéristiques de mon interlocuteur en fonction uniquement de son sexe, de son origine sociale, ou de la couleur de sa peau.
En d'autre terme : les stéréotypes sont une manière simplifiée, simpliste, d'envisager la réalité. Les utiliser, y croire, c'est limiter sa vision de la réalité, et on court le risque de se tromper. Néanmoins les stéréotypes font partie intégrante de notre vie mentale : en effet, nous n'avons pas les capacités nécessaires pour traiter toutes les informations qui nous arrivent comme autant de cas particuliers.
La difficulté devient donc d'arriver à gérer ses stéréotypes, d'être conscient de leur existence tout en limitant leur expression.
A quoi peuvent servir ces recherches ?
Il va de soit que pour Ada les recherches ci-dessus ne veulent pas dire que les femmes ne peuvent pas réussir dans des disciplines non traditionelles commes les sciences ou l'informatique. Ces études sont intéressantes parce qu'elles permettent de comprendre certains freins que rencontrent les femmes, et donc de mieux lutter contre.
En particulier, montrer que les stéréotypes ne sont pas seulement des opinions, des discours « hors réel », mais qu'ils ont une influence sur les performances des groupes qu'ils stigmatisent, donne une raison supplémentaire de lutter contre eux.
Ces tests montrent aussi (cf. le tableau de résultats) que les filles compensent ces obstacles, soit par davantage de travail, soit par davantage de capacités. Dans des conditions correctes, elles ont des résultats supérieurs à ceux des garçons… Les filles qui terminent des études d'informatique sont donc à priori plus compétentes que les garçons de leur promotion... Avis à leur futur employeur !
Enfin, il y a sans doute actuellement, dans les cursus scientifiques, un phénomène de renforcement négatif de ces deux problèmes : les stéréotypes produisent des moins bons résultats des filles (menace du stéréotype), donc il y a moins de filles dans les filières scientifiques, donc elles ont de moins bons résultats (statut solo), donc on renforce les stéréotypes… Mais plus il y a aura de filles dans ces filières, moins le statut de minorité jouera, plus il deviendra évident que les stéréotypes ne sont pas fondés, et moins la « menace des stéréotypes » sera problématique… Un peu de patience et on va bien finir par y arriver !

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Message par Ridha BOUALLEGUE Jeu 15 Déc - 0:55

à mon tour de vous remercier pour cet article, c'est une bonne présentation reste à savoir quelles sont vos sources d'informations!!. En effet, pour que le travail soit très bien apprécié, il faut toujours joindre une bibliographie et les références de votre recherche. Le lecteur peut alors statuer (selon ses convictions et ses connaissances) sur vos opinions et celles des autres.

L'idée de proposer des recherches de ce type me réjoui, je vous félicite.
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Message par MacOSX Jeu 15 Déc - 11:30

Bonsoir,
Merci bien monsieur l'Admin :-) !
Votre remarque m'a beaucoup plu car elle est trèèèèès importante et je metterai dorénavant la bibliographie avec chaque travail présenté.
Les resources sont principalement de l'internet, groupe de recherche ADA qui est un groupe de recherche constitués de certains psychologues et sociologues et c'est une recherche qui se fait sur des basent scientifiques et statistiques.
Ce travail était présenté au sein de l'Eniso et était discuté entre étudiants et enseignant dans un atmosphère adorable.
J'encourage vraiment les élèves ingénieurs à publier leurs travaux et leurs recherches. Celà nous fait vraiment, une seule famille qui partagent les connaissances!!!
Et n'oubliez surtout pas , tâchez de joindre la bibliographie! :-)!

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Message par Ridha BOUALLEGUE Sam 17 Déc - 5:04

Veux-tu toi et tes amis, joindre au moins les liens Internet au document que vous avez présenté.

Je vous félicite de nouveau, et vous encourage.
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Message par Ridha BOUALLEGUE Lun 19 Déc - 0:14

Ce sont là de bonnes réferences. Merci de les avoir publiés, quant j'aurai un peu de temps libre, je ne manquerai pas d'y naviguer!!!!!
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Message par Aladin Sam 24 Déc - 7:09

Salut AnomX..
Nice Work, l'avez vouz expose en classe ?
Si c'est le cas, j'aimerai savoir la reaction du prof des Relations Humaines..(simple curiosite Cool )
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Message par MacOSX Dim 25 Déc - 3:55

Bonjour,
Oui on l'a exposé dans la classe...
On a fait une bonne discussion avec le prof et même avec nos camarades qui avaient quelques question.
C'est vraiment merveilleux de discuter de tels sujets.
Le prof nous a dit que c'était un bon travail en tout. :-)

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Message par Ridha BOUALLEGUE Jeu 29 Déc - 1:17

"Le prof nous a dit que c'était un bon travail en tout" et le Directeur confirme!!!
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Les Stéréotypes Empty Re: Les Stéréotypes

Message par MacOSX Jeu 29 Déc - 4:48

Bonjour,
Merci énormement. Celà me fait vraiment plaisir.

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