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Notion de Projets à l’ENISo

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Notion de Projets à l’ENISo Empty Notion de Projets à l’ENISo

Message par Ridha BOUALLEGUE Dim 15 Oct - 11:49


Notion de Projets à l’ENISo

Motivations et objectifs
Sur le constat, du déficit en terme d’aptitude sur le terrain des ingénieurs sortants, des multiples recommandations de la part des industriels, et du faible taux de concrétisation des projets entrepris au cours de la formation d’ingénieurs, la formation d’ingénieurs à l’ENISo attribue un rôle principal aux activités projets pour les élèves ingénieurs.

Le premier objectif de ces activités est d’ancrer chez les jeunes élèves ingénieurs de l’ENISo, l’esprit de l’initiative, d’entreprenariat, de travail en groupe et d’autonomie, et ce dès le début de la formation.

Les qualités et les capacités du futur ingénieur, visées par ces activités sont :
1. une bonne capacité à concevoir des solutions innovantes,
2. de concrétiser ses idées,
3. de créer et innover,
4. d’animer, de communiquer, d’organiser et de planifier des actions d’ingénieries.

Outre, les objectifs visant le développement des capacités et de l’esprit d’ingénierie chez nos élèves, on se propose aussi de créer par le biais de l’activité projets, une synergie avec le milieu socio-économique et la formation de l’ENISo. En effet, les projets émanent, dans la majorité des cas, de besoins réels recensés auprès des industriels. De même, l’initiative de création d’entreprise et d’innovation, issus des propositions de nos élèves sont particulièrement encouragées et suivies.

L’activité projets de l’ENISo se décompose de différents types de projets, à savoir, projets de modules, projets semestriels et projet d’envergure.

Projets de modules
Le travail personnel est une composante fondamentale dans la formation d’un ingénieur, c’est ainsi que la forme des enseignements à l’ENISo, prévoit d’exécuter par les élèves ingénieurs des tâches complémentaires (recherche, synthèse, étude..) aux modules enseignés, une soutenance ou entretien orale est prévue pour l’évaluation de l’apport de l’élève ingénieur. L’enseignant du dit module, dispose de 12H non présentielles pour le besoin de cette activité.



Projets semestriels
Durant chaque semestre, l’élève ingénieur est tenu d’élaborer un projet de concrétisation très lié aux problèmes industriels, une soutenance orale est prévue pour l’évaluation des résultats.
La progression logique de ces projets structure et ossature l’expérience de nos ingénieurs, chaque semestre contribue davantage à atteindre les objectifs tracés.

1. Projets semestriels de la première année (PS1 et PS2) :
La première année est considérée comme une année d’adaptation. Les élèves doivent acquérir des connaissances solides, en sciences et techniques de l’ingénieur et de commencer, en même temps, à apprendre l’exécution et la mise en évidence de projets pratiques. Deux projets semestriels de groupe sont proposés aux étudiants. Un premier est consacré à l’initiation à la programmation informatique, principalement le développement d’une application sur la gestion de bases des données, indépendamment du langage de programmation choisit, et un deuxième projet qui consiste à concevoir une application électronique, modéliser un schéma, simuler un montage, implémenter des composants, réaliser une carte électronique et confronter modèle, simulation et montage réel. Les étudiants auront l’occasion de rédiger un rapport et de s’initier à présenter oralement leurs travaux devant un jury.

2. Projet d’envergure en ingénierie (PS3, PS4, PS5 et PS6)
Pour la première fois en Tunisie, les élèves ingénieurs disposent d’un mode de maîtrise, d’entreprenariat et de création d’entreprise très efficace et sûr. En effet, un projet d’envergure proposé par un industriel et réalisé par un groupe hétérogène d’élèves ingénieurs sur une période de deux années successives (quatre semestres), période suffisante pour mener à bon terme cette mission.

En effet, à partir du semestre S3, les étudiants ayant des premières expériences de travail de groupe et des projets et surtout, une connaissance des entreprises à travers des visites d’entreprises effectuées durant la première année (en moyenne 6 visites) et durant des journées organisées au sein de l’ENISo, vont aborder un projet complet d’initiation à l’ingénierie.

Ces projets ont un caractère pratique. Ils sont en collaboration avec le milieu socio-économique (industriels, organismes, etc.). Les initiatives privées des étudiants seront encouragés, surtout celles pouvant aboutir à la création d’entreprises ou permettant le développement de la capacité d’entreprenariat des étudiants.

Le coté démarche projet : l’organisation, la planification, la répartition des taches, l’animation du groupe, la négociation et la relation client-fournisseur seront des points importants dans la démarche de ces projets.
Durant ce projet, on essaiera de mettre les élèves ingénieurs dans un contexte le plus réel et pratique possible.

Les projets seront en groupe d’un maximum de six étudiants, et ce, selon la consistance et l'ampleur du projet, encadrées par au moins deux enseignants (un pilote et un directeur scientifique) et un responsable du coté entreprise ou organisme. Les étudiants doivent faire appels à des consultants en cas de besoin. Le suivi de l’avancement du projet sera régulier par le biais de réunions et de soutenances à la fin de chaque semestre.

Le déroulement de ce projet se fera en étapes :

Semestre 3 :
* Etape 1, recherche et choix du projet : L’équipe pédagogique et les élèves ingénieurs procèdent à la recherche de projets rentrant dans ce cadre. Les élèves sont encouragés à participer dans cette phase de négociation avec les entreprises et les organismes.
* Etape 2, établissement des cahiers des charges et signature de conventions : La deuxième phase sera consacrée à la négociation et à la discussion avec les industriels pour établir le cahier des charges. Cette phase sera achevée par la signature d’une convention contractante.
* Etape 3, étude de faisabilité technico-économique : durant cette phase, les élèves commencent à faire un inventaire des solutions existantes (recherche auprès des fournisseurs locaux et étrangers) ; comparaison des prix et des solutions ; études critiques des solutions ; estimation des couts et de la faisabilité des solutions à proposer, etc.

Semestre 4 :
* Etape 4, montage du projet : cette phase est très importante pour la réussite du projet. Elle consiste à établir un planning, choisir des solutions et une stratégie, répartition des taches entre les élèves, étude de marketing etc.
* Etape 5, étude de préconception : définir un avant projet, croquis, premiers essais, etc.

Stage d’été :
* Etape 6, négociation et travail avec le client : durant le stage ingénieur, les élèves continuent sur ce projet. Ils doivent valider leurs études de préconception, confirmer leurs démarches, réajuster certains choix avec l’industriel, etc.
* Etape 7, étude des risques : réglementations, risques économiques, disponibilités, qualité fournisseurs, disponibilités de produits, ergonomie, sécurité santé au travail etc.

Semestre 5 :
* Etape 8, conception détaillée du système : définition complète des solutions techniques et économiques.
* Etape 9, préparation de la réalisation et pré-réalisation : étude préparatoire pour la réalisation, analyse des besoins, planification des achats, etc.

Semestre 6 (étape 10) :
Projets de maitrise de l’Ingénierie ou Projet de Fin d’Etudes
L'activité de ce dernier projet concrétise l’étape de maturation des étudiants. Dans cette activité du projet d’envergure, les élèves vont se repartir en petits groupes au maximum de deux étudiants, pour se concentrer sur la réalisation concrète et compète d’une partie de leur projet d’initiation à l’ingénierie (par exemple une partie informatique, électronique, automatique, mécatronique, mécanique, télécommunication, etc.). Ils doivent continuer à travailler ensemble dans la dernière phase pour concrétiser l’objectif global du projet d’ingénierie proposé par le client. Les groupes doivent faire une étude et une synthèse du déroulement de leurs projets (retour d’expérience).
Ridha BOUALLEGUE
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