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Guide de l'élève Ingénieur de l'ENISO

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Message par Ridha BOUALLEGUE Dim 8 Jan - 8:12

L’admission à l’école nationale d’ingénieurs de sousse, en vue de la préparation et de l’obtention du dip1ôme national d’ingénieur, a lieu conformément aux dispositions de l’article 5 du décret n° 95-2602 du 25 décembre 1995.


Horaire courant d’enseignements :

Matin
8h00 à 9h30
9h45 à 11h15
11h30 à 13h00

Après Midi
14h00 à 15h30
15h45 à 17h15

Organisation des études :

La durée de formation à l’école nationale d’ingénieurs de sousse est de trois années sanctionnées par l’obtention du “diplôme national d’ingénieur”.

Les enseignements dans chacune des spécialités sont répartis sur trois années d’études. Les première et deuxième années d’études comportent, chacune, trente six 36 semaines d’enseignements dont quatre (4) semaines de stages professionnels. La troisième année d’études comporte trente deux (32) semaines dont seize (16) semaines réservées à la réalisation d’un projet de fin d’études.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours (C), de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de travaux personnels encadrés.
Les études sont organisées en modules. Les modules sont regroupés en groupes de modules (GM) comme unités d’évaluation des connaissances. Les modules peuvent être obligatoires ou au choix.

Des modules au choix peuvent ne pas être assurés si le nombre d’étudiants ayant opté pour ces enseignements est jugé insuffisant, les étudiants les ayant choisis sont alors invités à reporter leur choix sur les autres modules au choix.

Le régime des études en vue de l’obtention du diplôme national d’ingénieur de l’école nationale d’ingénieurs de sousse comprend, des enseignements communs (langues, sciences de gestion et droit de l’homme) et des enseignements spécifiques.

En 3ème année, les étudiants d’une même spécialité peuvent être répartis entre les différentes options qui la composent.

La répartition des étudiants entre les options se fait en tenant compte de leurs voeux, de leurs résultats et de la capacité d’accueil de chaque option.

Cependant une option ne peut être assurée que si le nombre d’étudiants qui la demandent est jugé suffisant par le conseil scientifique.

Les modules, leur regroupement, la forme des enseignements qu’ils comportent et leur volume horaire global ainsi que les coefficients des épreuves s’y rapportant sont définis pour chaque année d’études et pour chaque spécialité (voir document joint).

La formation dans chacune des spécialités est complétée par des stages professionnels obligatoires, en première et deuxième années, ainsi que par un projet de fin d’études en troisième année.

Assiduités :

L’assiduité à tous les enseignements et à toutes les activités prévues par le plan d’études est obligatoire. Lorsque les absences dans un module dépassent les 20% du volume horaire qui lui est alloué par le plan d’études, l’étudiant concerné n’est pas autorisé à se présenter, en session principale, aux épreuves s’y rapportant.

Toutefois le cumul des absences ne peut dépasser les 10% du volume horaire global d’une année d’études, auquel cas l’étudiant concerné n’est pas autorisé à se présenter aux épreuves de la session principale. Ce volume global inclut aussi l’ensemble des activités pédagogiques (stages de courtes durées, visites techniques, séminaires…)

Les enseignements de troisième année, les stages ou le projet de fin d’études peuvent s’effectuer à l’étranger dans le cadre de conventions conclues entre l’école nationale d’ingénieurs de sousse et des institutions d’enseignement supérieur de formation dispensant les spécialités concernées. Les conventions conclues sont soumises à l’approbation du conseil de l’université.

Les enseignements suivis à l’étranger sont évalués par l’institution d’accueil. Les résultats auxquels aboutit cette évaluation sont comptabilisés dans les résultats de l’étudiant concerné.


Stages :

La formation dans chacune des spécialités est complétée par des stages obligatoires, en première et deuxième années. Chacun des stages fait l’objet d’un rapport de stage est évalué par un jury dont la composition est fixée par le Directeur de l’Ecole, sur proposition du directeur de département concerné. Tout stage, déclaré non concluant par le jury, nécessite un stage de remplacement effectué et évalué dans les mêmes conditions.

Les rapports de stages non remis dans les délais et les stages refais sont évalués en session de rattrapage de soutenances de stages. La note de stage compte dans le classement final de la promotion.

Régime des examens :

L’acquisition des connaissances par les étudiants est évaluée par un système de contrôle continu et par un examen final organisé en deux sessions successives :

- une session principale dont la date, pour chaque module ou groupe de modules, est fixée au début de l’année universitaire par le directeur de l’école, après avis du conseil scientifique. Les examens se rapportant aux modules des groupes (langues, sciences de gestion et droit de l’homme) peuvent être organisés sous formes d’épreuves orales.

- une session de rattrapage, qui doit avoir lieu une semaine, au moins et quatre semaines au plus tard, après la proclamation des résultats de la session principale.

Les examens de la session principale et de la session de rattrapage sont organisés sous formes d’épreuves écrites dont la durée est fixée, au début de chaque année, par le directeur de l’établissement après avis du conseil scientifique.

Toute absence à l’une des épreuves de l’examen final est sanctionnée par une note zéro (0).

Le contrôle continu comprend, selon la forme des enseignements propres à chaque module des tests écrits et/ou oraux et, le cas échéant, des tests pratiques.

Pour chaque module, il est calculé une moyenne résultant des notes obtenues dans les différentes épreuves de contrôle des connaissances.

Les coefficients de pondération attribués à ces épreuves sont fixés selon la forme des enseignements propre à chaque module comme suit :

- modules organisés sous forme cours intégrés 2/3 examens finals - 1/3 contrôle continu.
- modules organisés sous forme de travaux pratiques : 100% contrôle continu.
- modules organisés sous forme cours intégrés et de travaux pratiques : 50% examen final - 50% contrôle continu.

Est déclaré admis en année supérieure, en session principale ou en session de rattrapage par le conseil de classe, l’étudiant ayant satisfait aux conditions suivantes :

1/ obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20,
2/ obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 8/20 dans chacun des groupes de modules tels que définis dans le plan d’études.

Le calcul de la moyenne des groupes de modules tient compte des coefficients de pondération.

La moyenne générale est obtenue à partir des moyennes des groupes de modules affectées de leurs coefficients respectifs.

Le conseil de classe est composé par les enseignants qui dispensent des modules à la classe concernée par les délibérations.

L’étudiant qui n’a pas été déclaré admis à la session principale est autorisé à passer, en session de rattrapage, l’épreuve de l’examen final des modules dans lesquels il n’a pas obtenu la moyenne.

A la fin de la session de rattrapage la moyenne de chaque module et la moyenne des groupes de modules ainsi que la moyenne générale annuelle sont calculées dans les mêmes conditions précédentes en tenant compte de la meilleur des notes obtenues à la session principale et en session de rattrapage.

L’étudiant qui, après la session de rattrapage, a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne inférieure à 8/20 à un ou plusieurs groupes de modules autonomes peut être admis en année supérieure avec crédit.

Le crédit est accordé pour le ou les modules dont la moyenne est inférieure à 8/20 et ce : dans la limite du quart de l’ensemble des modules de l’année considérée.

Un module objet de crédit est considéré validé lorsque la nouvelle moyenne du module ou du groupe de modules auquel il appartient est égale ou supérieure à 8/20.

Le redoublement est autorisé une seule fois au cours de la scolarité.

En cas de redoublement l’étudiant garde le bénéfice des modules dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20.

Le projet de fin d’études soutenu devant un jury désigné par le directeur de l’école après avis du directeur du département concerné.

Le jury est composé de trois (3) enseignants dont l’enseignant responsable du projet de fin d’études.

Le directeur de l’école peut inviter en outre toute personne dont la compétence est reconnue dans le domaine objet du projet de fin d’études pour faire partie du jury.

Ne sont autorisés à soutenir le projet de fin d’études que les étudiants ayant réussi les examens de la troisième année, ayant obtenu la validation des modules objet de crédit et ayant validé tous les stages requis.

Le diplôme national d’ingénieur de l’école nationale de sousse est délivré aux étudiants de troisième aunée ayant satisfait aux conditions suivantes :
1/ Avoir obtenu la validation des modules objet du crédit,
2/ Avoir subi avec succès les examens de la troisième année,
3/ Avoir obtenu la validation de tous les stages requis,
4/ Avoir obtenu une note égale, au moins à 10/20 au projet de fin d’études.
Les étudiants n’ayant pas obtenu la validation de leurs stages ou n’ayant pas soutenu avec succès le projet de fin d’études peuvent bénéficier à cet effet, d’une prolongation de scolarité pouvant aller jusqu’à six mois.

Il est établi, pour chaque spécialité, un classement des titulaires du diplôme national d’ingénieur de chaque promotion. Ce classement est effectué sur la base de critères définis par le conseil scientifique de l’établissement et portés à la connaissance des étudiants en début d’année, ce classement sera effectué à titre d’exemple sur la base des critères suivants :

1/ les résultats des sessions principales des trois années (60%),

2/ le projet de fin d’études (22%),

3/ les deux stages (16%),

4/ la participation aux activités sportives et culturelles (2%).

Les élèves ayant eu à passer les examens de rattrapage seront classés à la suite des élèves ayant réussi dans toutes les sessions principales.
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Message par Aladin Dim 8 Jan - 10:34

Salem..

Merci enormement monsieur !
Ce sont la de tres importantes informations dont beaucoups d'etudiants s'y attendaient..

Pouvez vouz, s'il est possible, nous fournir la liste des groupes de modules...

Merci d'avance..
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Message par Ridha BOUALLEGUE Dim 8 Jan - 11:01

Je suis sur un dossier très important de l'institut Tuniso-Allemand, en même temps je suis entrain de saisir le plan d'études de l'ENISO, et je vais préciser à fur et à mesure les détails (comme on dit le diable réside dans les détails).


Dernière édition par le Dim 8 Jan - 11:20, édité 1 fois
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Message par Aladin Dim 8 Jan - 11:19

J'apprecie enormement vos efforts monsieur !!
Bon courage Exclamation
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Message par MacOSX Dim 8 Jan - 12:51

Bonsoir,
Merci pour le programme d'etudes qu'on attendait tellement.
Est ce qu'on va apprendre l'allemand cette année?

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Message par Ridha BOUALLEGUE Dim 8 Jan - 12:56

Que dites vous d'un club de langues?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par MacOSX Dim 8 Jan - 13:23

Je suis d'accord si c'est un club d'allemand
Et je pense qu c'est une bonne idée >>>> mais un club n'est pas officiel et on ne peut pas l'integrer dans notre dossier d'etudes je veux dire CV alors je pense qu'il serait mieux d'integrer l'apprentissage des langues dans le programme officiel de l'ecole


Dernière édition par le Dim 8 Jan - 13:28, édité 1 fois

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Message par Ridha BOUALLEGUE Dim 8 Jan - 13:25

entre autres il y a l'allemand, essayez d'imaginer une technique de mise en oeuvre intelligente!!!!!!
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Message par MacOSX Dim 8 Jan - 13:33

Si on fait un club soutenu par l'ecole pour l'officialiser avec un petit certificat qui confirme la netteté de l'apprentissage, cela peut etre tres interessant pour les etudiants. Ca sera comme un choix optionnel des matieres dans l'eniso au sein d'un club

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Message par Ridha BOUALLEGUE Dim 8 Jan - 13:40

Je croix que l'idée est défendable, l'idéal est d'acquirir, à part les deux langues "classiques" une qualification dans les autres.

Je laisse la porte et les fenêtres ouvertes, pour la discussion.
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