ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
le français d'un ingenieur! EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
le français d'un ingenieur! EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
le français d'un ingenieur! EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
le français d'un ingenieur! EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
le français d'un ingenieur! EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
le français d'un ingenieur! EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
le français d'un ingenieur! EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
le français d'un ingenieur! EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
le français d'un ingenieur! EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
le français d'un ingenieur! EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

le français d'un ingenieur! Vote_lcap34%le français d'un ingenieur! Vote_rcap 34% [ 15 ]
le français d'un ingenieur! Vote_lcap59%le français d'un ingenieur! Vote_rcap 59% [ 26 ]
le français d'un ingenieur! Vote_lcap7%le français d'un ingenieur! Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

le français d'un ingenieur!

4 participants

Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty le français d'un ingenieur!

Message par NISHYN Dim 28 Oct - 8:35

Aujourd'hui, à l'époque du "texto" écrire et parler français semble anachronique et nombre d'étudiants croient qu'ils sont scientifiques parce qu'ils savent résoudre un système d'équations et ils négligent complètement la connaissance de la langue française. C'est une grave erreur. Un vrai scientifique français se doit de maîtriser sa propre langue tant dans ses écrits que dans ses exposés oraux. Cela veut dire avoir à sa disposition un vocabulaire étendu, connaitre la syntaxe et la grammaire française et ne pas faire de fautes d'orthographe. Contrairement à une idée répandue, en particulier par les médias, ce n'est pas ringard. Savoir s'exprimer avec clarté et précision c'est le gage d'être compris, en premier lieu, mais aussi d'être respecté par ses collègues et ses subordonnés.
Trop d'ingénieurs en négligeant leur langage s'exposent à être considérés (souvent à juste titre malheureusement) comme "des charlots". Ils devraient se poser la question suivante: pourquoi Victor Hugo est-il considéré par la grande majorité de nos compatriotes comme le plus grand écrivain français? La réponse est claire : il n'a pas seulement écrit 17500 pages (oeuvres complètes dans la collection Bouquins), c'est aussi l'écrivain qui posséda et employa le plus grand vocabulaire de tous les temps (200000 mots... quand on sait qu'aujourd'hui le français moyen en connait à peine 1000!). Et quand on regarde ses manuscrits, raturés de multiples fois, on comprend qu'écrire en français c'est quelque chose de sérieux. Autre exemple plus récent : pourquoi croyez-vous que Marguerite Yourcenar fut la première femme à entrer à l'Académie Française? Bien sûr parce qu'elle écrivit dans un français d'une extraordinaire richesse. Un vrai scientifique doit avoir la même exigence.


so.....study
NISHYN
NISHYN
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 295
Age : 37
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par MacOSX Dim 28 Oct - 12:49

Hi,
I believe English is much more important than French, especially in engineering fields Wink

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par rafik Dim 28 Oct - 15:22

maitriser le francais est aussi important martus, certe l'anglais est plus utile a l'echelle international mais il n'est en aucun cas plus important
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par MacOSX Dim 28 Oct - 23:48

En aucun cas? Si tu le dis Wink
L'anglais est beaucoup plus important : je ne suis pas le seul a le confirmer. Les sciences, les articles, les creations, les conferences, la communication, 80% de l'internet,...etc. Sont en Anglais ! Il ne faut surtout pas croire a la propagande que la France fait (Surtout chez les pays francophones), deja l'Allemand cote scientifique, est plus pertinant que le Francais. Smile Dans les grandes ecoles d'ingenieurs en France (et dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs), on impose a leurs eleves de passer le TOEFL pour avoir leurs diplomes, chez les pays anglophones, on n'impose pas de passer le DELF ou DALF. (Voici un seul cas ou l'importance de l'Anglais depasse le Francais Wink ).
J'ai juste exprime mon opinion et j'y tiens encore.
Je ne participe plus a des debats. Wink lol

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par AMIRNES Mar 30 Oct - 4:28

l'anglais important? le français important?l'allmend?.. euuuuh je pense qu'au fond c'est nous les plus importants et du coup proportionnellment à notre importance ,le reste serait décidrer ,alors pourquoi sinon pensez vous que l'anglais est aparament considéré comme étant la langue Number 1 en comunnic. internat.?? et pourquoi dans le versant l'arabe ne serait pas considérer au méme pieds d'égalité.. vous imaginer étudier l'informatique en arabe??alors y'aura-t-il une réponse à ts ça ??? nous ne cessons de chercher l'important tout prés tout fini mais quand aurons nous rééllement de l'importance..??
..moi personellement j'admire le français mais je ne nie pas l'impact de l'anglais..et j'irais jusqu'à étre idéaliste en disant: "aaah, si seulement je pourrais parler dans toutes les langues du monde de celle qui existent à celle qui avaient disparu et celle qu'on a pas encore inventer.."!!! (nesrine crois moi c'est la plus facile des taches,will try to improve my self ,always be here smiling and enjoin time with such cute poeples.. :-)))))
....
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par MacOSX Mar 30 Oct - 10:59

Hey Rim Wink
Glad to see you here Smile Nothing special about French.
English rules !

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par rafik Mer 31 Oct - 5:17

et voila que martus se lance dans une autre interminable discours pour prouver qu'il a raison hhihihiihhiihiii, j'admire beaucoup cette qualité en toi cher ami,
tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a une tres grande difference entre "utilité" et "importance"...nuance comme dit mr ridha
a mon avis toute les langue sont importante , meme si ca concerné une tribu qui vit au fin fond de l'amazonie, elle est important et c'est interessant de l'apprendre

RIM tu as parfaitement raison sur ce que t'as dit, je me rends compte qu'on se ressemble de plus en plus, merci de pouvoir dit ce que j'oublie de mentionner
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par MacOSX Mer 31 Oct - 23:36

Je ne cherche pas a prouver que j'ai raison. J'exprime ce que je pense, c'est tout.
C'est un debat qui mene nulle part, a mon avis. Wink
a mon avis toute les langue sont importante , meme si ca concerné une tribu qui vit au fin fond de l'amazonie, elle est important et c'est interessant de l'apprendre
Shocked Bonne continuation et bon courage Wink.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par rafik Jeu 1 Nov - 12:19

je t'assure, si ca se presente je ne vais pas hesiter,
mais kan meme soyons realiste je ne vais pas de moi meme chercher dans les forets d'amazonie, Laughing
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par NISHYN Ven 2 Nov - 8:29


bon Rolling Eyes le probleme mnt sera qu'est ce qu'est le plus important?
le français ou l'anglais Question
En regardant quotidiennement le marché de l'emploi et connaissant les effets de la mondialisation, les cadres se doivent de pouvoir communiquer avec leurs homologues étrangers. Sortant récemment du monde universitaire, je trouve préjudiciable que les langues étrangères et tout particulièrement l'anglais ne soient pas plus importantes dans les études. D'une année sur l'autre, on refait inlassablement les mêmes choses que ce soit en grammaire ou en vocabulaire. Aujourd'hui ce qui est recherché, ce n'est pas de la théorie mais de la pratique. Seules quelques écoles d'ingénieurs émettent une obligation de résultats en anglais pour la réussite du diplôme.
En plus on sait que la deuxieme langue en Tunisie est le français mais je vous assure que meme vous travaillez dans une société en tunisie et son origine est française vous allez besoin du l'anglais meme l'Almand plus que le fraçais puisque son travail est generalement avec des societés de l'etranger pale
so.....study English also!!!Wink

a propos des langues personellement j'aime bien parler avec ma propre langue que je pose ces règles !!!!Cool
et bin RIm !!! 6.4.3.2.3.5 Wink
NISHYN
NISHYN
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 295
Age : 37
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

le français d'un ingenieur! Empty Re: le français d'un ingenieur!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser