ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
Question de choix EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
Question de choix EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
Question de choix EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
Question de choix EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
Question de choix EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
Question de choix EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
Question de choix EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
Question de choix EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
Question de choix EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
Question de choix EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

Question de choix Vote_lcap34%Question de choix Vote_rcap 34% [ 15 ]
Question de choix Vote_lcap59%Question de choix Vote_rcap 59% [ 26 ]
Question de choix Vote_lcap7%Question de choix Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Question de choix

4 participants

Aller en bas

Question de choix Empty Question de choix

Message par Tunisian Jeu 6 Aoû - 1:26

Salam à tous ,
Voilà je viens de réussir le concours 2009 filière MP et je voudrais un conseil .D'après vous , quelle est la meilleure filière parmi ces 3 suivantes :
- Génie mécanique Monastir
- Mécatronique Sousse
- Electronique industrielle Sousse
En fait , je sais que tout est relatif et que chacun a un penchant vers un domaine . Mais je voudrais savoir :
1 ) Quelle est la différence entre la mécanique qui se trouve en mécatronique et la mécanique dans la filière Génie mécanique ?
2 ) Est ce que la mécanique ressemble à de la mécanique comme celle vue en physique en prépa ou de la STI ?Je vous avoue que j'aime plus les STI que la physique .
3 ) Vu que la mécatronique est un 'nouveau' domaine en tunisie , est il demandé côté embauche ou pas ?
4 ) Est ce que la mécatronique est plus réussie par les PT que par les MP ?
5 ) Vu que je penche trop vers ENISO et que je suis de Tunis , pouvez vous me donner des noms de foyers pour garçons près de ENISO ? sinon me conseillez vous le loyer ? Si oui , dois je louer avec un seul colocataire ou plus ? Vers combien tourne le prix de location ?
Je sais que je viens de poser un tas de questions . J'espère y avoir des réponses afin de m'éclaircir la tâche .
Merci pour votre aide . A bientôt .

Tunisian

Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2009

http://www.google.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par ice Jeu 6 Aoû - 4:12

Bon tout d'abord, je te félicite pour ta réussite au concours.
Vu que je suis pas mécatronique je ne peux pas te répondre sur tes questions 1 et 2. Mais, pour la réssite, je peux te garantir qu'il n'y a pas de différences entre les PT les MP (déja les majeurs de la mécatronique sont du MP)
Coté embauche, j'espère que les mécatroniciens vont te répondre puisque il y a que deux promotions.
Pour le logement, je pense que le foyer des garçons n'est pas près de l'école, donc je te conseille de louer.
Bonne chance et réfléchi bien sur tes choix. Par ce que plusieurs personnes ne sont pas satisfaites de l'ENISo. Mais Il y a quand même des bons cotés.
ice
ice
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 155
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2007

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par Buddhabar87 Jeu 6 Aoû - 5:17

Tunisian a écrit:Salam à tous ,
Voilà je viens de réussir le concours 2009 filière MP

Mes félicitations afro

Je voudrais un conseil

Nous sommes ici pour cette cause, collègue geek


1 ) Quelle est la différence entre la mécanique qui se trouve en mécatronique et la mécanique dans la filière Génie mécanique ?
La mécanique de l'ENIM c'est que de la mécanique
Mécatronique est une filière pluridisciplinaire à dominante mécanique, avec la m^ base mais GM de l4ENIM est plus concentré comme j'ai cité Very Happy .

2
) Est ce que la mécanique ressemble à de la mécanique comme celle vue
en physique en prépa ou de la STI ?Je vous avoue que j'aime plus les
STI que la physique .

Beh à vrai dire, un ingénieur qui n'aime pas les physiques Evil or Very Mad
Mais, tu vas pas rencontrer des problèmes car tu as le temps pour tout comprendre Smile
3 ) Vu que la mécatronique est un 'nouveau' domaine en tunisie , est il demandé côté embauche ou pas ?


La majorité a choisi de compléter leurs formations en achevant une mastère professionnelle ou une mastère de recherche. Cool
Mais coté boulot, ne t'en fait pas, tant qu'on est les pionniers Razz
4 ) Est ce que la mécatronique est plus réussie par les PT que par les MP ?



A vrai dire, le bagage de formation des PT'ien leurs a beaucoup servi, mais ils ont trouvé des problèmes dans les matières théorique comme MMC et math de l'ing Exclamation
Mais bon, l'internet est la pour combler le vide tongue
@ ice: le majorant est PT, "la seconde" est MP Smile
5
) Vu que je penche trop vers ENISO et que je suis de Tunis , pouvez
vous me donner des noms de foyers pour garçons près de ENISO ? sinon me
conseillez vous le loyer ? Si oui , dois je louer avec un seul
colocataire ou plus ? Vers combien tourne le prix de location ?
Beh, je te cite mon cas :
J'ai fait plusieurs connaissances sur Keftaji
J'ai fait un mois dans un foyer privé à cité erriadh
J'ai fait des amis avec qui j'ai passé une très belle année universitaire
Le nombre de collocataire n'est pas un prob s'il y a une bonne entante entre vous, mais il faut pas en abuser king






Je sais que je viens de poser un tas de questions . J'espère y avoir des réponses afin de m'éclaircir la tâche .





A mon avis, c'est le minimum nécessaire de questions qu'il faut poser, on doit les mettres dans une rubrique de FAQ : Frequently Asked Questions farao

Merci pour votre aide . A bientôt .
J'espère que je t'ai donné l'information que tu cherches
Fait de ton mieux collègue et bienvenue parmi nous santa
Buddhabar87
Buddhabar87
Membre régulier
Membre régulier

Nombre de messages : 55
Age : 36
Date d'inscription : 31/08/2008

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par Tunisian Ven 7 Aoû - 2:14

Merci à tous les deux pour vos réponses . C'est très généreux de votre part .
Bon je crois que je vais mettre Non devant Génie mécanique Monastir car j'aime bien le domaine de la mécatronique et de l'électronique industrielle enseignés à Sousse .
@Mr Boudhabbar , vu que t'es un jeune homme et que je le suis aussi , j'espère avoir des conseils autour du foyer et de la location ...
1 )J'ai lu et j'ai entendu qu'on a le droit à un an de foyer . Est ce valable en foyer public seulement ? C'est à dire , dans les foyers privés , a t on le droit de faire 3 ans au foyer ? Déjà je ne sais pas c'est quoi exactement la différence entre foyer public et privé sur le niveau prix et niveau nombre de personnes dans la chambre ?
2 ) Sachant que je ne connais pas vraiment Sousse . Pouvez vous me citer les lieux ou adresses et noms des foyers proches de ENISO (ou même loins mais avec moyens de transport public )?
3 )Sachant aussi que je n'ai pas d'ami qui va aller à Sousse , comment faire pour trouver un colocataire ? Comment chercher une maison à louer près de ENISO ? Puisque quand je lis les adresses sur La presse ou autre , je ne peux pas savoir que cette maison ou ce studio est proche de ENISO ou pas .Enfin , quels sont les prix de maisons/studios proches de ENISO ?
4 )Quel budget mensuel dois je avoir pour vivre à Sousse (loyer ou foyer compris)?(question intimidante mais juste pour avoir une idée ).
5 )Dois je faire 160 kilomètres pour découvrir Sousse avant la rentrée ?
6 )Question supplémentaire : Y a t-il des salles de sport proches de l'endroit où se trouvent ENISO et les foyers ? Est ce que 6h de sport (natation / musculation )dans une école d'ingénieurs est une perte de temps ?
Voilà et merci énormément.

Tunisian

Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2009

http://www.google.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par ice Ven 7 Aoû - 6:32

Tunisian a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses . C'est très généreux de votre part .
Je t'en pris c'est fait pour ça le forum.
Bon je crois que je vais mettre Non devant Génie mécanique Monastir car j'aime bien le domaine de la mécatronique et de l'électronique industrielle enseignés à Sousse .
Bienvenu alors à l'ENISo.

1 )J'ai lu et j'ai entendu qu'on a le droit à un an de foyer . Est ce valable en foyer public seulement ? C'est à dire , dans les foyers privés , a t on le droit de faire 3 ans au foyer ? Déjà je ne sais pas c'est quoi exactement la différence entre foyer public et privé sur le niveau prix et niveau nombre de personnes dans la chambre ?
Dans un foyer public les garçons ont seulement le droit à un an de logement. et pour le foyer privé tu as le droit à autant que tu veux (puisque le foyer privé c'est comme louer un appart sauf que c'est moins cher à ma connaissace)

la différence entre foyer public et privé: coté prix le foyer public tu payes chaque trimestre et c'est pas cher (au début de l'année tu payes les frais d'assurances et de logement et du resto et puis il te reste deux semestres) d'aprés mon expérience sa ne coute pas très cher du tout
le foyer privé: il y a des prix qui diffèrent biensur d'un endroit à un autre (70, 80, ... dinars /mois) par binôme ou monôme (plus cher)

2 ) Sachant que je ne connais pas vraiment Sousse . Pouvez vous me citer les lieux ou adresses et noms des foyers proches de ENISO (ou même loins mais avec moyens de transport public )?
3 )Sachant aussi que je n'ai pas d'ami qui va aller à Sousse , comment faire pour trouver un colocataire ? Comment chercher une maison à louer près de ENISO ? Puisque quand je lis les adresses sur La presse ou autre , je ne peux pas savoir que cette maison ou ce studio est proche de ENISO ou pas .Enfin , quels sont les prix de maisons/studios proches de ENISO ?

concernant l'adresse la voici: Avenue 18 janvier BabJdid Sousse 4000, Coté transport, c'est très facile puisque l'arrêt de bus est à coté. et tu vas très vite t'abituer,

Pour le budget, j'espère que les collègues vont te conseiller par ce que je ss de sousse.
ta pas besoin de découvrir Sousse puisque ce n'est pas compliqué comme tunis je pense!!
Binevenue et bon courage
ice
ice
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 155
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2007

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par Tunisian Ven 7 Aoû - 9:08

Encore Merci Ice . Jazaki Allah Khair .
Voilà pour que tout le monde en tire profit , je mets un MP que j'ai envoyé à un membre d'un notre forum .
MOI :
"salam aleikom ,
je suis inchallah futur étudiant à ENSIO . puisque t'en étais un , je voulais savoir tout d'abord avant de valider ma fiche d'affectation , est ce qu'il y a des foyers publics ou privés proches de l'ENSIO ? si oui , pourriez vous me passer leurs noms ou leurs lieux même si peu près . Si je suis obligé à louer en cas d'absence de ces foyers , où dois je louer pour un prix abordable ?et combien ca coute à peu près le loyer ? Enfin , quels sont les moyens de transport possibles tunis sousse ?
Merci pour ton attention et désolé du dérangement ."
LUI :
"Bon je peux pas vraiment te répondre avec certitude. car déja je ne sais pas si a la rentrée nous seront au technopole Sahloul ou encore a beb jedid. Si c'est au technopole normalement il y a un foyer publique pres de l'IHEC qui n'est pas vraiment loin du technopole. sinon il y a un foyer aussi dans le cas ou on reste a beb jedid.
Sinon pour le loyer, normalement si vous louez a 3 ou 4 ca ne dépassera pas les 70 DT au grand maximum donc commence a chercher des binomes.

pour le transport sousse tunis y a pas plus facile train, louage, bus... pour le train c'est 7d700, louage c'est 8d500 a peu pres.

comme je t'ai dit, je ne peux pas te donner d'informations exactes, mais un aller retour a Sousse pour voir tout ca ne sera pas de trop

ayya bon courage et bienvenue dans la famille de l'ENISo "

Tunisian

Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2009

http://www.google.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par Buddhabar87 Ven 7 Aoû - 9:20

Tunisian a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses . C'est très généreux de votre part .
Bon je crois que je vais mettre Non devant Génie mécanique Monastir car j'aime bien le domaine de la mécatronique et de l'électronique industrielle enseignés à Sousse .
@Mr Boudhabbar , vu que t'es un jeune homme et que je le suis aussi , j'espère avoir des conseils autour du foyer et de la location ...
1 )J'ai lu et j'ai entendu qu'on a le droit à un an de foyer . Est ce valable en foyer public seulement ? C'est à dire , dans les foyers privés , a t on le droit de faire 3 ans au foyer ? Déjà je ne sais pas c'est quoi exactement la différence entre foyer public et privé sur le niveau prix et niveau nombre de personnes dans la chambre ?
2 ) Sachant que je ne connais pas vraiment Sousse . Pouvez vous me citer les lieux ou adresses et noms des foyers proches de ENISO (ou même loins mais avec moyens de transport public )?
3 )Sachant aussi que je n'ai pas d'ami qui va aller à Sousse , comment faire pour trouver un colocataire ? Comment chercher une maison à louer près de ENISO ? Puisque quand je lis les adresses sur La presse ou autre , je ne peux pas savoir que cette maison ou ce studio est proche de ENISO ou pas .Enfin , quels sont les prix de maisons/studios proches de ENISO ?
4 )Quel budget mensuel dois je avoir pour vivre à Sousse (loyer ou foyer compris)?(question intimidante mais juste pour avoir une idée ).
5 )Dois je faire 160 kilomètres pour découvrir Sousse avant la rentrée ?
6 )Question supplémentaire : Y a t-il des salles de sport proches de l'endroit où se trouvent ENISO et les foyers ? Est ce que 6h de sport (natation / musculation )dans une école d'ingénieurs est une perte de temps ?
Voilà et merci énormément.

Beh, primo bienvenue à l'ENISo collègue Very Happy

Mr Boudhabbar Razz , hahaha, je suis pas Mr le directeur, camarade Cool

Vu que je suis pas originaire de sousse, je ne connais que le foyer privé carthago qui est à cité erriadh. Le transport existe à gogo, ma test7a99Ech tejri wraa les bus, il y'en a bcp Wink

Pour trouver un collocataire, c'est ton caractère qui t'introduira dans un groupe d'ami,et c'est aussi ton caractère qui est le clé pour avoir des offres de collocation avec tes nouveaux amis cheers

Moi personellement, j'ai fait un mois au foyer privé, et ce pendant, j'ai reçu 3 offres de collocation tongue

Les prix sont variés selon l'emplacement de la maison, le nombre de chambre, l'état actuel et la qualité du meubles cyclops

Le budget mensuel ?: beh, à titre de 4 dt par jours , ç'est très largement sufisant tantque tu fumes po albino

Non, pas la peine pour arriver auparavant à sousse, 3 nuits de Ramadan et tu vas tout savoir sur elle afro

Les salles de sport: il y en a une prés de l'école, le sport c'est essentiel, mais avec 6h par jour, c'est un abus pour ton corps, je faits 3h par jours mais le grand prob c'est que j'ai pas trouvé le temps pour d'autres activités,
Je t'explique: on termine à 18h, tu es à la salle vers 19h, 2 heures d'entrainements, une douche, laver la tenue de sport, diner ==> 23h avec les yeux rouges, y'a seulement 15 minutes pour une épisode d'une série et brosse à dents ==> Sleep

J'ai fait seulement 3 mois pendant cette AU santa


afro Enchantée


Dernière édition par Buddhabar87 le Ven 7 Aoû - 9:23, édité 1 fois (Raison : fote d'orthographe très débile :))
Buddhabar87
Buddhabar87
Membre régulier
Membre régulier

Nombre de messages : 55
Age : 36
Date d'inscription : 31/08/2008

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par Tunisian Ven 7 Aoû - 9:39

@Boudhabbar Merci pour le nom du foyer .
Je suis d'accord avec toi sur le fait de dire que le caractère est déterminant mais j'ajouterai le critère recherché (certains cherchent fume pas boit pas fait la prière d'après le net) .J'ai ce critère mais il faut que je rencontre la personne . On ne sait pas qui se cache derrière le mur .J'ai trouvé qq qui habite la même région que moi et presque le même lieu . Je le rencontrerai (normalement il me conviendrait )mais je dois voir d'autres personnes au même temps . bounce
à propos du sport ,je voulais dire 6h par semaine pas par jour mais bravo pour toi que tu fasses 2h par jour . Je te tire mon chapeau . Bon j'aimerai bien avoir ton Facebook si tu n'as pas encore supprimé ton compte .Kif kif pour Ice .
PS: wallahi je viens de recréer mon compte Facebook et ça a résolu vite des ambiguités .


Dernière édition par Tunisian le Ven 7 Aoû - 9:45, édité 1 fois

Tunisian

Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2009

http://www.google.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par ice Ven 7 Aoû - 9:44

Concernant l'emplacement de l'école, ca sera à bab jdid bon d'après un sujet sur le FORUM.
ice
ice
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 155
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2007

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par Buddhabar87 Ven 7 Aoû - 10:28

L'affaire est réglée par MP Smile
Buddhabar87
Buddhabar87
Membre régulier
Membre régulier

Nombre de messages : 55
Age : 36
Date d'inscription : 31/08/2008

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par ennos Lun 10 Aoû - 14:02

salemou 3alaykom bon de ma part et puisque je suis mécatronicienne et j'ai fais MP et d'aprés ce que j'ai lus tu n'aimes ni les physiques ni les STI alors que notre branche est basée sur la mécanique y compris la physique et les STI et je t'assure si n'es pas doué de tous ce qui est mécanique tu vas trouver des problémes mémes si tu réussiras chaque année mais dans la pratique tu seras bloqué nos connaissances en tant que MP sont trés limités par rapport aux PT crois moi , personnelement j'ai pas fais le meilleur choix et si j'avais encore le choix je changes vers informatique indus.
Alors enfin bonne chance et bienvenue chez notre chéééééére eniso
ennos
ennos
Membre débutant
Membre débutant

Nombre de messages : 28
Age : 44
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par Buddhabar87 Lun 10 Aoû - 14:17

Ne t'en fait pas, tu auras le temps pour tout comprendre Very Happy

Ras malha, sifiya 3al wikipedia, w tfakkerni Twisted Evil
Buddhabar87
Buddhabar87
Membre régulier
Membre régulier

Nombre de messages : 55
Age : 36
Date d'inscription : 31/08/2008

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de choix Empty Re: Question de choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser