ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
Projets Semestriels et PFE ! EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
Projets Semestriels et PFE ! EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
Projets Semestriels et PFE ! EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
Projets Semestriels et PFE ! EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
Projets Semestriels et PFE ! EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
Projets Semestriels et PFE ! EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
Projets Semestriels et PFE ! EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
Projets Semestriels et PFE ! EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
Projets Semestriels et PFE ! EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
Projets Semestriels et PFE ! EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

Projets Semestriels et PFE ! Vote_lcap34%Projets Semestriels et PFE ! Vote_rcap 34% [ 15 ]
Projets Semestriels et PFE ! Vote_lcap59%Projets Semestriels et PFE ! Vote_rcap 59% [ 26 ]
Projets Semestriels et PFE ! Vote_lcap7%Projets Semestriels et PFE ! Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Projets Semestriels et PFE !

+4
Ridha BOUALLEGUE
Midou Machekel
Etoiliste
MacOSX
8 participants

Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Projets Semestriels et PFE !

Message par MacOSX Sam 14 Oct - 23:13

Bonsoir,
Aujourd’hui j’ai assisté à la conférence dans laquelle on nous a proposé le nouvel « Système » qui sera adopté pour la réalisation du Projet de fin d’études.
Je pense que ce système n’a jamais été adopté à une école d’ingénieur auparavant.
J’ai beaucoup réfléchi à cela et j’ai beaucoup de points qui ne me semblent pas clairs :

- On a fait deux ans de préparatoires, un premier semestre de tronc commun a l’ENISo, puis un semestre qui tombe dans le bain d’une initiation à l’ingénierie. Est-ce qu’on est apte de choisir un PFE sans avoir des approfondissement au sein de notre spécialité ? Je pense que si on veut faire une bonne conception pour son projet il faut être un connaisseur en quelques sortes. Sinon on aura à refaire des étapes qu’on a cru bien faites au début. Personnellement je ne me sens pas prêt pour choisir un PFE maintenant. Des étudiants passent des mois à faire des recherches et à se renseigner et non pas 15 jours comme on nous a demandé :-(.
Je ne me sens pas prêt à risquer un PFE dans un domaine que je n’ai pas bien étudié auparavant, ni fait des recherches sur les opportunités offertes au seins des entreprises que cela soit en Tunisie ou en Etranger. Je ne veux pas être pressé dans mon choix :-(.

- Si on se lance dans un éventuel projet semestriel cette année, est ce qu’on sera condamnée à jamais avec ce projet et avec ce groupe la ? Et est ce qu’on ne pourra plus changer de projet ou de société ?

- Comment pourrait on diversifier nos stages, et faire des PFE en étranger si on le souhaite, s’il est imposé de suivre un projet spécifique au sein d’un groupe ? On sera toujours attaché à ce projet.
Le choix de PFE s’éclairci mieux en 3eme année, surtout avec les opportunités de trouver plus de sociétés qui pourront nous plaire et qui seront aptes d’accueillir des éventuels PFE.

- Et si on veut faire son projet de PFE d’une manière individuelle ? C’est souvent le cas ! Car un PFE de groupe, élimine toute initiative personnelle. L’esprit de l’invention et de création se réduit. Le PFE représente le plus souvent une synthèse PERSONNELLE de l’élevé ingénieur qui vient de finir ses études au sein de l’école, alors pourquoi être lié a un projet de groupe ? Tout cela, et a voire s’il y a une bonne entente entre les membres de groupes ou pas.
Tous les projets qu’on a fait jusqu'à maintenant sont des projets de groupe, il faut nous laisser la chance de prouver nos capacités personnelles dans des projets sur une échelle individuelle, tel que le PFE. En plus dans des tels projets de groupe, on peut toujours se cacher derrière l’aspect du travail en groupe sans rien faire, ce qui met un grand point d’interrogation sur la fiabilité d’évaluation.

- Le faite de commencer son PFE des maintenant avec des industriels, nous obligera a rester a Sousse ce qui impose une limitation dans les choix, car ce n’est pas évident de poursuivre des études et faire un projet avec une société lointaine hors Sousse. Les entreprises évoluées sont généralement situées à Tunis!

- L’année de troisième année est une année de choix d’option, alors normalement le PFE pourrait être influencé par ce choix, ce qui nécessite un choix du PFE lors de la 3eme année.

En faite, j’ai beaucoup et beaucoup d’autres points qui me perturbent énormément.
J’aimerais bien qu’on sera libre a suivre ce système ou pas. Si des élèves souhaitent commencer leurs PFE des maintenant et qu’il se sentent capables de faire un tel choix, pourquoi pas ! Mais j’espère bien qu’on prendra en considérations le cas des élèves qui pourraient avoir d’autre planification pour leurs Projets, Stages, ou PFE.

Je comprends le fait qu’on nous souhaite de faire des projets consistants, mais des élèves ingénieurs arrivent souvent à faire de beaux projets au bout de 6 mois, et ils sont recrutés. Cela était toujours le cas !!!

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par Etoiliste Dim 15 Oct - 5:14

salut tlm

je suis de l'avis de Tawfik dans beaucoup de points. On pourrait au moins nous donner plus de temps pour chercher un bon projet et surtout a mon avis de trouver chacun le bon groupe de travail avec lequel on va passer deux années quand meme! !
Imaginez un groupe de six personnes deux a sousse deux a tunis et deux a biezrte!! on a trouvé des difficultés avec des groupes de 3... que dire des groupes de six si c'est le cas?
Etoiliste
Etoiliste
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 120
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par Midou Machekel Dim 15 Oct - 8:31

Personnellement j’ai apprécié beaucoup l’idée de faire le projet de fin d’étude avec un groupe de six personnes de 3 filières : 2 de l’électronique, 2 de mecatronique et 2 de l’informatique, en effet il y a une grande chance de réaliser un parfait projet, qui consiste par exemple de faire la conception d’un robot automatiser (électronique + mécanique + informatique) Waw, c génial cheers . Mais en revanche il y a beaucoup de contrainte comme Tawfik la déjà cité, surtout qu’il y a des personnes qui veulent faire son PFE a l’étranger, et surtout le délai de choisir la société et le projet est très courte, c’est un PFE quand même !! Et en plus on n'est pas capable de choisir un sujet maintenant, on peux pas faire ça a cause de manque de connaissance sur divers chose scratch .
Enfin, je suis avec cette idée mais après quelque modification Wink .
Midou Machekel
Midou Machekel
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 209
Age : 104
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par MacOSX Dim 15 Oct - 8:49

Bonsoir,

Je pense bien que l'idee n'est pas male, c'est pourquoi j'ai dit :
Si des élèves souhaitent commencer leurs PFE des maintenant et qu’il se sentent capables de faire un tel choix, pourquoi pas !
Cela peut etre convenable pour certains, mais j'espere bien que cela ne sera pas impose.
A mon avis la realisation d'un projet parfait est loin d'etre possible. Meme les bon PFE necessitent des modifications et du developpement avant leurs adaptations de la part de l'industrie.Cette rebustesse recherchee au sein des projets n'est pas si evidente, et a mon avis elle serait de plus en plus reduite avec le manque des connaissances surtout dans le choix de sujet.
En plus, Performance = Travail fait / Temps, donc d'apres ce que j'ai compris on essaye de jouer sur le facteur temps en l'augmentant, mais toute fois cela necessitera une augmentation du travail fait afin d'avoir une bonne performance, ce qui n'est pas evident a son tour.
C'est un PFE : Projet de Fin d'etudes ! Donc je pense qu'on doit terminer nos etudes avant!

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par Ridha BOUALLEGUE Dim 15 Oct - 11:33

Suite à ces commentaires j'ai bien peur que la philosophie des projets d'envergure n'est pas bien saisie et du coût je vais programmer une intervention complémentaire à celle de si raouf pour de plus amples informations... en attendant je vous propose de lire attentivement le texte suivant s'il ne vous est pas encore distribué/

Notion de Projets à l’ENISo
Motivations et objectifs
Sur le constat, du déficit en terme d’aptitude sur le terrain des ingénieurs sortants, des multiples recommandations de la part des industriels, et du faible taux de concrétisation des projets entrepris au cours de la formation d’ingénieurs, la formation d’ingénieurs à l’ENISo attribue un rôle principal aux activités projets pour les élèves ingénieurs.

Le premier objectif de ces activités est d’ancrer chez les jeunes élèves ingénieurs de l’ENISo, l’esprit de l’initiative, d’entreprenariat, de travail en groupe et d’autonomie, et ce dès le début de la formation.

Les qualités et les capacités du futur ingénieur, visées par ces activités sont :
1. une bonne capacité à concevoir des solutions innovantes,
2. de concrétiser ses idées,
3. de créer et innover,
4. d’animer, de communiquer, d’organiser et de planifier des actions d’ingénieries.

Outre, les objectifs visant le développement des capacités et de l’esprit d’ingénierie chez nos élèves, on se propose aussi de créer par le biais de l’activité projets, une synergie avec le milieu socio-économique et la formation de l’ENISo. En effet, les projets émanent, dans la majorité des cas, de besoins réels recensés auprès des industriels. De même, l’initiative de création d’entreprise et d’innovation, issus des propositions de nos élèves sont particulièrement encouragées et suivies.

L’activité projets de l’ENISo se décompose de différents types de projets, à savoir, projets de modules, projets semestriels et projet d’envergure.

Projets de modules
Le travail personnel est une composante fondamentale dans la formation d’un ingénieur, c’est ainsi que la forme des enseignements à l’ENISo, prévoit d’exécuter par les élèves ingénieurs des tâches complémentaires (recherche, synthèse, étude..) aux modules enseignés, une soutenance ou entretien orale est prévue pour l’évaluation de l’apport de l’élève ingénieur. L’enseignant du dit module, dispose de 12H non présentielles pour le besoin de cette activité.



Projets semestriels
Durant chaque semestre, l’élève ingénieur est tenu d’élaborer un projet de concrétisation très lié aux problèmes industriels, une soutenance orale est prévue pour l’évaluation des résultats.
La progression logique de ces projets structure et ossature l’expérience de nos ingénieurs, chaque semestre contribue davantage à atteindre les objectifs tracés.

1. Projets semestriels de la première année (PS1 et PS2) :
La première année est considérée comme une année d’adaptation. Les élèves doivent acquérir des connaissances solides, en sciences et techniques de l’ingénieur et de commencer, en même temps, à apprendre l’exécution et la mise en évidence de projets pratiques. Deux projets semestriels de groupe sont proposés aux étudiants. Un premier est consacré à l’initiation à la programmation informatique, principalement le développement d’une application sur la gestion de bases des données, indépendamment du langage de programmation choisit, et un deuxième projet qui consiste à concevoir une application électronique, modéliser un schéma, simuler un montage, implémenter des composants, réaliser une carte électronique et confronter modèle, simulation et montage réel. Les étudiants auront l’occasion de rédiger un rapport et de s’initier à présenter oralement leurs travaux devant un jury.

2. Projet d’envergure en ingénierie (PS3, PS4, PS5 et PS6)
Pour la première fois en Tunisie, les élèves ingénieurs disposent d’un mode de maîtrise, d’entreprenariat et de création d’entreprise très efficace et sûr. En effet, un projet d’envergure proposé par un industriel et réalisé par un groupe hétérogène d’élèves ingénieurs sur une période de deux années successives (quatre semestres), période suffisante pour mener à bon terme cette mission.

En effet, à partir du semestre S3, les étudiants ayant des premières expériences de travail de groupe et des projets et surtout, une connaissance des entreprises à travers des visites d’entreprises effectuées durant la première année (en moyenne 6 visites) et durant des journées organisées au sein de l’ENISo, vont aborder un projet complet d’initiation à l’ingénierie.

Ces projets ont un caractère pratique. Ils sont en collaboration avec le milieu socio-économique (industriels, organismes, etc.). Les initiatives privées des étudiants seront encouragés, surtout celles pouvant aboutir à la création d’entreprises ou permettant le développement de la capacité d’entreprenariat des étudiants.

Le coté démarche projet : l’organisation, la planification, la répartition des taches, l’animation du groupe, la négociation et la relation client-fournisseur seront des points importants dans la démarche de ces projets.
Durant ce projet, on essaiera de mettre les élèves ingénieurs dans un contexte le plus réel et pratique possible.

Les projets seront en groupe d’un maximum de six étudiants, et ce, selon la consistance et l'ampleur du projet, encadrées par au moins deux enseignants (un pilote et un directeur scientifique) et un responsable du coté entreprise ou organisme. Les étudiants doivent faire appels à des consultants en cas de besoin. Le suivi de l’avancement du projet sera régulier par le biais de réunions et de soutenances à la fin de chaque semestre.

Le déroulement de ce projet se fera en étapes :
Semestre 3 :
* Etape 1, recherche et choix du projet : L’équipe pédagogique et les élèves ingénieurs procèdent à la recherche de projets rentrant dans ce cadre. Les élèves sont encouragés à participer dans cette phase de négociation avec les entreprises et les organismes.
* Etape 2, établissement des cahiers des charges et signature de conventions : La deuxième phase sera consacrée à la négociation et à la discussion avec les industriels pour établir le cahier des charges. Cette phase sera achevée par la signature d’une convention contractante.
* Etape 3, étude de faisabilité technico-économique : durant cette phase, les élèves commencent à faire un inventaire des solutions existantes (recherche auprès des fournisseurs locaux et étrangers) ; comparaison des prix et des solutions ; études critiques des solutions ; estimation des couts et de la faisabilité des solutions à proposer, etc.

Semestre 4 :
* Etape 4, montage du projet : cette phase est très importante pour la réussite du projet. Elle consiste à établir un planning, choisir des solutions et une stratégie, répartition des taches entre les élèves, étude de marketing etc.
* Etape 5, étude de préconception : définir un avant projet, croquis, premiers essais, etc.

Stage d’été :
* Etape 6, négociation et travail avec le client : durant le stage ingénieur, les élèves continuent sur ce projet. Ils doivent valider leurs études de préconception, confirmer leurs démarches, réajuster certains choix avec l’industriel, etc.
* Etape 7, étude des risques : réglementations, risques économiques, disponibilités, qualité fournisseurs, disponibilités de produits, ergonomie, sécurité santé au travail etc.

Semestre 5 :
* Etape 8, conception détaillée du système : définition complète des solutions techniques et économiques.
* Etape 9, préparation de la réalisation et pré-réalisation : étude préparatoire pour la réalisation, analyse des besoins, planification des achats, etc.

Semestre 6 (étape 10) : Projets de maitrise de l’Ingénierie ou Projet de Fin d’Etudes
L'activité de ce dernier projet concrétise l’étape de maturation des étudiants. Dans cette activité du projet d’envergure, les élèves vont se repartir en petits groupes au maximum de deux étudiants, pour se concentrer sur la réalisation concrète et compète d’une partie de leur projet d’initiation à l’ingénierie (par exemple une partie informatique, électronique, automatique, mécatronique, mécanique, télécommunication, etc.). Ils doivent continuer à travailler ensemble dans la dernière phase pour concrétiser l’objectif global du projet d’ingénierie proposé par le client. Les groupes doivent faire une étude et une synthèse du déroulement de leurs projets (retour d’expérience).


Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par Aladin Lun 23 Oct - 4:48

Projet d'envergure ou PFE ordinaire ?
Personnellement, chacun de ces deux chemins a ses + et ses - ..
Et le choix reste relatif..
Je pense que la liberté du choix est la meilleur solution ..
Reste a savoir si cette solution est possible ?

A Tawfik :
Ti hek wallit tikteb bil francais ess7i7 (avec accents..) , baddalt el PC Wink ?
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par MacOSX Lun 23 Oct - 12:07

Pour la question qui concerne les accents :
Non, je n'ai pas change du PC. Je suis toujours avec un clavier QWERTY. J'ai juste utilise une idee de si Raouf (une idee que j'ai utilisee aussi pour mon rapport de stage), qui consiste a utiliser Word de MS OFFICE pour avoir les accents, en plus je peux toujours changer la langue du clavier en se souvenant des positions des touches AZERTY.

Vu l'importance du premier message, j'ai juge qu'il etait necessaire de le poster avec une maniere claire.
Comme tu peux le voir, mon deuxieme message etait sans accents, car c'est vraiment painible de faire le tour sur tous ces accents ! :-P
Mais n'empeche que mon Francais est toujours correcte sans accents ! Je pense que c'est comprehensible. ;-)

ABR sois de nouveau le bienvenu sur ce forum, apres toute cette absence :-) !

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par cactus Mar 24 Oct - 6:02

salut tout le monde
Il est claire que c'est une nouvelle démarche qui va être adopter pour les PFE au sein de L'ENISO.
Personnellement j'aprécie cet initiative de la part de monsieur RIDHA.Crois moi monsieur et dames ,d'aprés ma propre experience le probleme majeur de tous les projet fin d'études c'est le temps, donc se pencher durant 2 ans sur un projet ne présente dans aucun cas un obstacle.
Reste le problème de choix du projet,mes amis , un PFE reussit ne necessite pas une grande entreprise ou une grande invistessemnt ou même d'être effectué à l'étranger au contraire un excellent projet se base sur un plan bien etudié bien planifié même si l'idée est banale la quantité du travail effectue dedans va reussir le projet.Et avec ce travail que nous allons faire va nous rendre des connaisseurs du domaine.
cactus
cactus
Membre débutant
Membre débutant

Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2006

http://www.google.com

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par Ridha BOUALLEGUE Mar 24 Oct - 11:43

Bonne reflexion petit Einstein.
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par jessmina Mar 24 Oct - 12:34

Je suis parfaitement d'accord avec Tawfik et j'espère sincèrement que la démarche de projet d'envergure ne soit pas imposée pour tout le monde.
Personnellement, je suis de Tunis et le fait de passer mes stages d'été et surtout mon stage de PFE à Sousse ne m'arrange pas du tout non seulement à cause du trajet ou du logement mais surtout parce que la plupart des entreprises évoluées sont situées dans la capitale.
J'ai, par exemple, contacté l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage d'initiation à l'entreprise (une multinationale sise à Tunis) pour négocier la possibilité d'un projet d'envergure mais on m'a fait comprendre que les projets de PFE proposés au sein des entreprises sont demandés dans un délai de 6 mois au maximum c'est à dire qu'on ne peut pas proposer un projet et attendre sa réalisation pendant deux années, en plus de la contrainte de l'encadrement car on ne peut pas être suivis par les mêmes encadreurs pendant deus ans...
Et encore beaucoup d'autres contraintes, donc tout ce que j'espère c'est de réviser la faisabilité de ce projet.
jessmina
jessmina
Membre régulier
Membre régulier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par et pourquoi pas !! Mar 24 Oct - 14:19

salut tout le monde !!

La réalisation du projets d'envergure avec un groupe de six personnes de 3 filières durant deux années représente la question de cette période avec ses avantages et inconvéniants
Personnellement , je pense que le temps est favorable pour la réalisation d'un projet "somptueux" mais je préfére d'étre 3 au lieu de 6 pour plus d' autonomie.
je suggére à l'administration quelques tâche avant le commencement des projets:

1- Analyser tout les idées des projets proposées par les étudiants eux mêmes.

2- afficher des selections des éleves concernés selon les territoires ( ceux qui habitent proche de Z.I de Tunis , ceux qui habitent proche de Z.I de Sousse , etc .. ) afin de faciliter la formation des groupes .

3- donner le planning définitives du l'éxecution des projets (semaines , jours ) pour donnerr la chance à ceux qui veulent faire des stages à l'étranger

4 - mieux reconnaître l'ENISO & le projet d'envergure en diffussant une séquence vidéo dan le site.
et pourquoi pas !!
et pourquoi pas !!
Membre débutant
Membre débutant

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par Ridha BOUALLEGUE Mar 24 Oct - 23:27

Ce sont là de bonnes démarches Grand Einstein,

Nous sommes entrain de vous préparer les documents necessaires pour une concrétisation systèmatique de ces projets.

Pour l'histoire des groupes de six étudiants, j'aimerai bien vous faire signaler qu"aucune obligation n'est annoncé en ce sens. en effet,
Les projets seront en groupe d’un maximum de six étudiants, et ce, selon la consistance et l'ampleur du projet, encadrées par au moins deux enseignants (un pilote et un directeur scientifique) et un responsable du coté entreprise ou organisme. Les étudiants doivent faire appels à des consultants en cas de besoin. Le suivi de l’avancement du projet sera régulier par le biais de réunions et de soutenances à la fin de chaque semestre

Bonne lecture.
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par MacOSX Ven 27 Oct - 12:20

Bonsoir,

Je vous remercie Si Ridha, pour toutes les clarifications que vous avez presente aujourd'hui.
Je me sens soulage et plus confiant apres les reponses que vous avez fourni :-).
Merci encore une fois.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par Ridha BOUALLEGUE Ven 27 Oct - 13:47

Merci à vous aussi, vous étiez magnifique avec votre présence massive et votre attention particulière.
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets Semestriels et PFE ! Empty Re: Projets Semestriels et PFE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser