ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
formation ou matiere!!!!!! EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
formation ou matiere!!!!!! EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
formation ou matiere!!!!!! EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
formation ou matiere!!!!!! EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
formation ou matiere!!!!!! EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
formation ou matiere!!!!!! EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
formation ou matiere!!!!!! EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
formation ou matiere!!!!!! EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
formation ou matiere!!!!!! EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
formation ou matiere!!!!!! EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

formation ou matiere!!!!!! Vote_lcap34%formation ou matiere!!!!!! Vote_rcap 34% [ 15 ]
formation ou matiere!!!!!! Vote_lcap59%formation ou matiere!!!!!! Vote_rcap 59% [ 26 ]
formation ou matiere!!!!!! Vote_lcap7%formation ou matiere!!!!!! Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

formation ou matiere!!!!!!

5 participants

Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty formation ou matiere!!!!!!

Message par AMIRNES Lun 10 Sep - 8:01

j'avoue que c'est un point qui fait toujours actualité et qui dérrive d'un large débat sur la concurance entre valeur morale et intérét matériél ( ne laissant pas échapper que cette concurance peut dans certains cas laisser place à la complémentarité ..) mais je vais me restraindre dans cette thése sur le plan directe touchant à l'étudiant et ne garder que l'aspect réel et pas idéaliste ça veut dire la concurance en dépit de la complémentarité
toute cette préambulle pour poser ce "probléme" : vous entant qu'étudiant faites ce que vous faites comme études pour parvenir à "un salaire engraissé et de la matiére à en perdre le compte" ou pour "un niveau de savoir indéniable et une formation de poids lourd"
je ne voudrais pas m'entendre dire "nous votons les deux" ,je repéte, l'impossibilité d'égalité sera condition pour topic...farao
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par Ridha BOUALLEGUE Lun 10 Sep - 8:14

Chère Rim,

Le sujet que tu as posté est tellement interressant qu'il ne peut être qu'un axe de discussion, donc voilà une rubrique en ton honneur .... je vais attendre les réactions des membres pour donner mon avis sur cette problèmatique Géante.
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par AMIRNES Lun 10 Sep - 10:02

je ne peux prouver que de la gratitude..merci M.ridha.
je me résérve moi aussi de ne pas répondre avant le reste des membres...
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par rafik Lun 10 Sep - 13:45

salut RIM
c'est vrai que ton sujet est tres interessant et peut etre traité sous differents angles, et comme a dit mr.ridha c geant comme sujet donc je vais essayer de faire de mon mieux mais je ne crois pas que je vais faire le tour de la question.

tout d'abord, une infime minorité de bachelier font une specialité parce qu'ils l'aprecient independement du salaire qu'ils vont avoir une fois leurs diplomes en poche cela dans l'evantualité qu'ils trouveront un travail et la reciproque est vrai. donc, peut etre que je vous semblerais pathetique avec cet exemple mais il resume vraiment mon idée. imaginez une courbe qui rrpresente l'intersection de deux courbes exponentielles qui ont pour asymptotes l'axe des X et l'axe des Y, les asymptotes representent les 2 extremes, et la grande majorité des etudiants se situent dans la partie qui separe ces deux extremes, y a ceux qui cherche la matiere et qu'il n'ont pas beaucoup d'exigence coté formation. et ceux qui tentent a tout prix de trouver un terrain d'entente entre leur passion, qu'ils ne la changeront jamais, et le coté matiere.

personellement je fais partie de la grande majorité, mais je penche vers la formation plus que la matiere, et franchement la matiere qd meme un peu d'importance pour moi, car si ce n'etait pas le cas j'aurais fais theatre peut etre, mais rassurez vous j'aime l'ingenieurie et maintenant je ne m'imagine pas pratiquer un autre metier. et j'ai choisit par exemple la mecatronique parce que j'aime cette branche malgres qu'on m'a dit qu'il y a d'autres branches ou l'embauche est garantie "w yetkhatfou fihom khatfen"

donc en conclusion je crois ke je suis en oscillation permanente entre la matiere et la formation

j'espere que j'etais assez claire alors a vous
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Lun 10 Sep - 13:57

Je te souhaite toute la bonne chance Rafik.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par rafik Lun 10 Sep - 15:03

c tout? aya a toi taw si martus
on veut savoir ton point de vue
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par NeverMind Lun 10 Sep - 15:07

rafik a écrit:malgres qu'on m'a dit qu'il y a d'autres branches ou l'embauche est garantie "w yetkhatfou fihom khatfen"
brabbi 9olli chnya hel branches ? scratch
NeverMind
NeverMind
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 216
Age : 38
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par rafik Lun 10 Sep - 16:02

c pas la peine de les citer, et je te rappel que c'est pas mon point de vue. pour ma part je suis plus que convaicu de la mecatronique et je ne veux faire aucune autre specialité
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par Ridha BOUALLEGUE Lun 10 Sep - 23:04

donc en conclusion je crois ke je suis en oscillation permanente entre la matiere et la formation

Le choix est toujours difficile!!!! ce qui cause l'oscillation...

La dictature a un sens puisqu'en imposant des choses, ça devient une constante et d'un coup plus d'oscillation...

Quand je dis dictature, ça ne veut pas dire forcément une force extèrieur à l'être.... mais quant cette force provient de l'être lui même... on l'appelle force de caractère et de décision... malheureusement, comme l'a remarqué rafik, dans la vie il n'y a que des asymptotes.... rafik parle de x et y, il est sur un plan..... je doute fort que cette problèmatique est à deux dimensions.... même pas trois....

à suivre....
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Mar 11 Sep - 4:34

Personnellement pour que je puisse repondre, je dois savoir ce qu'on veut par :
un niveau de savoir indéniable et une formation de poids lourd
Et, ca serait dans quel but ?

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par rafik Mar 11 Sep - 8:56

mr ridha, j'ai parlé de x et de y juste pour simplifier, mais notre esperit a une infinité de dimensions. et j'approuve pour la "dictature interieure"

martus ne complique pas les choses, et je sais que t'as tout compris
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Mar 11 Sep - 9:14

Mais, non je t'assure que non. Je veux savoir dans quel but ce savoir et cette formation seront investi.
On peut par exemple chercher le max de savoir et de formation pour realiser le max de profit materiel. (Comme par exemple faire des projets innovants, avec une technologie de pointes qui necessitent un grand savoir faire).
Dans ce cas la, les assymptotes que tu as mentionne ne seront plus valable car il y aura qu'une seule Wink
Meme si RIM affirme que cette egalite est impossible, je ne lui partage pas l'avis a 100%. Personnellement je cherche les deux, et peut etre avec le meme degre.
J'affirme que ma vision a beaucoup change aucours du temps.
Par exemple, quand j'ai pris mon bac (C'etait relativement avec une tres bonne moyenne), j'ai demande a mon pere de me louer de l'argent pour faire un projet de commerce, pourvu que j'ai decide d'arreter mes etudes. J'avais toujours l'idee qu'il ne faut pas suivre le parcours habituel de tous les gens. Je l'ai toujours cette idee, mais avec beaucoup de changement.
Maintenant je cherche une formation de haut niveau scientifique mais toute fois sans oublier l'importance de la matiere ( Une belle voiture, belle maison, un beau pouvoir d'achat.... et tout ce bla bla).
C'est pourquoi que malgre que tout mes amis ingenieurs (surtout en etranger) me disent que c'est du n'importe quoi de faire un master de recherche et une these apres, et qu'il faut commencer toujours a travailler pour avoir de l'experience et par suite une augmentation de salaire, je tiens encore a le faire ce master. Je pense que c'est plutot une satisfaction personnelle qu'une recherche a avoir le max de profit materiel.
Je n'ai decouvert cela en moi que recemment et je pense bien qu'on change avec le temps. Peut etre meme que je me connais pas bien moi meme, mais je dirais bien qu'a cet instant je fais une sorte d'equilibre entre la matiere et le niveau scientifique qu'on doit avoir.
Je cherche les deux a la fois, mais je ne cache point qu'a des certains moments de faiblesse je vais un peu plus vers la matiere.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par rafik Mar 11 Sep - 9:56

tu vois martus, quand tu veux tu peux Very Happy

Je cherche les deux a la fois, mais je ne cache
point qu'a des certains moments de faiblesse je vais un peu plus vers
la matiere.
biensur que tout le monde a des moments de faiblesses comme quand on regarde un documentaire sue walid ben tallel, on reproche presque a nos parents de nous avoir mis au monde lol! ( je rigole ce n'est meme pas vrai car comme je l'ai dit avant j'ai peur de l'extreme richesse Shocked)
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Mar 11 Sep - 10:29

Oui. Je te cite un autre exemple.
Durant mon stage d'ete (avec une societe suisse), on m'a propose un PFE et une embauche directe apres le diplome. Mais je pense fort de refuser cet offre (bien que certains me considerent fou pour cela) et cela pour faire un master.
Franchement, je ne savais pas que j'aurais fait un refus ou avoir des moments d'hesitation concernant une embauche directe avec une multinationale. Mais bon, comme j'ai bien dit, on change avec le temps. Wink

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par rafik Mar 11 Sep - 13:15

tu as refusé pour un master?
mais comme je l'ai dit dans un autre sujet, je croyais que tu n'etais pas pour le mastere en tunisie, bizzare. mais kels etaient tes raisons pour ce refus
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par AMIRNES Mer 12 Sep - 15:48

mon opinion en bref:
plus le temps avance plus je trouve qu'en réalité je n'ai aucun panchant ni pour la matiére ni la valeur de la formation mais en fait je me pose plus la question "avec qui je vais partager ce que je connais, et ce que je peux vraiment contribuer au bonheur méme si celui d'une seule personne avec ce que j'ai appris..???"
mais bon , ainsi je vais totalement dévier le topic..
on deux mots la matiére n'a pas de vraie valeur par rapport à moi, et quand j'étudies quelques choses c'est parceque vraiment ça m'intéresse et si nous parlions boulot,je prend mon exemple antant que futur ingenieur agronome, quand je travaillrais un jour,je ne cherchrais guére à entendre le bruit de la monnaie qui romplie mes poches, mais plutot je voudrais ouvrir les yeux sur un étendu vert que j'ai fait rennaitre avec mes connaissances,c'est la mise en jeu de l'outil qui m'importe le plus..on peut avoir si peu de matiére et aussi peu de savoir mes avec beaucoup de volantés,on fait des miracles..
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par rafik Mer 12 Sep - 16:11

c'est un bon opinion RIM
maissoyons un peu réaliste, ce n'est pas le grand vert que tu verra naitre que te fera vivre, quand tu sera plus agé tu auras d'autres occupation beaucoup plus importante que ce que tu as maintenant, donc tu cherchera biensur a bien gagner ta vie, et c normal et humain. certes on est jeune maintenant donc on est plein de reves et d'ambitions, ou voudra changer le monde et peut etre on essaira carrement de le changer. mais après on va murir, devenir plus rationnel dans nos pensées, je suis comme toi maintenant, tu n'es pas la seule, mais j'ai appris que rien n'est parfait, et que pour une raison ou une autre on deviendras plus materialiste, je ne souhaite pas le devenir certe, mais je vois beaucoup d'exemples autour de moi de gens qui etaient comme nous, qui croyaient que la matiere n'as aucune valeur, que la vie merite d'etre vecu pleinement, puis ils ont obtenus leurs diplomes, on travaillé, se sont mariés, ont eu des enfants, et dans chaque etape il se rendent de plus en plus compte de l'importance de la matiere, il'y a ceux qui se controlent, qui se rappellent de leurs réves et qui essayent de garder le peu qui reste de leurs reves, mais il y a ceux qui plongent totalement dans le materialisme.
cela represente mon point de vue et mes constatations mais on est encore jeunes et on n'a pas d'experience dans ce domaine, donc personellement je me contente d'observer.
peut etre que mr ridha pourra nous aider un peu. mais en tout cas il faut attendre et voir comment on evolue, alors rendez-vous dans dix ans Very Happy
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Jeu 13 Sep - 0:29

RIM a écrit:mon opinion en bref:
je ne cherchrais guére à entendre le bruit de la monnaie qui romplie mes poches
Je pense qu'on n'entenderait jamais ce bruit chez un riche ! Il aurait d'argent en papier, un carnet de cheque, ou une carte credit. tongue

Je veux juste insister que dire que la matiere ne vaut rien, n'est pas realiste. Il faut se jouir d'un minimum. Je dirais aussi que ce minimum est relative d'une personne a une autre, chacun et son niveau de vie avec lequel il s'est habitue, et chacun ses ambitions.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par AMIRNES Ven 14 Sep - 14:25

Martus a écrit:
Je veux juste insister que dire que la matiere ne vaut rien, n'est pas realiste. Il faut se jouir d'un minimum. Je dirais aussi que ce minimum est relative d'une personne a une autre, chacun et son niveau de vie avec lequel il s'est habitue, et chacun ses ambitions.

MARTUS,ne pas étre matérialiste ne signifie guére pour moi "se priver méme du minimum" mais justement, je mets ce minimum comme base en possession du matérialiste et du non matérialiste, et je pars de cette base méme pour générer la difinition de "l'amour de la matiére" et "le respect d'autres valeurs"
je m'explique.
il'ya par exemple des personnes qui travail pour gagner de l'argent --->pour acheter une maison avec un grand jardin,une voiture,voyager (tout le monde en réve je pense ,méme les non matérialistes),pouquoi pas une bibliotéque privée,.. en deux mots ils gagnent pour se faciliter la vies,et peuvent par ailleurs se contenter de ce minimum sans ce chagriner d'avoir plus...
mais en opposition y'a d'autres gents qui travail pour gagner de l'argent rien que pour en gagner plus plus et encore plus que plus,pas de bute , pas de répit, pas de gout pour la vie,juste gagner " à tors et travers"..justement parceque " la matiére vaut beaucoup"..
oui peutétre comme à dit rafik l'age y est pour quelque chose, aprés tout quand on est "jeune et seul" on peut supporter ces propres caprices n'ayant pour outil que notre volanté de changer la face du monde , d'instaurer de nouvelles valeurs voir méme la paix et l'égalité univeselle...
mais bon j'imagine que un autre jour,si moi je suis prétes à manger simplement du pain et du lait toute ma vie et me dépasser de tout moyen de divertissement, je ne pense pas que "mes enfants" supporteront ça et moi méme je ne serais pas de coeur pour assumer les voir se priver rien que parceque leur mére est "non matérialiste"....
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Ven 14 Sep - 14:40

Je suis tout a fait d'accord qu'il ne faut jamais considerer l'argent comme but, mais plutot comme moyen a realiser des buts.
Il faut noter aussi que etre materialiste n'est pas synonyme a etre riche. Materialiste renvoit a la description de quelqu'un qui donne a chaque chose une valeur materiel et qui ne cherche qu'a en tirer du profit.
En tous cas, la nature humaine nous impose l'amour de la matiere, mais chacun son degre de cet amour. Tout simplement personne ne peut s'en passer.
C'est un resultat direct de la civilisation, sinon que voudrait dire argent dans une jungle ou desert.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par AMIRNES Sam 15 Sep - 15:29

Martus a écrit: sinon que voudrait dire argent dans une jungle ou desert.
malheureusement y'en a qui vont au desert rien que pour chercher de l'or.. lol!
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Sam 15 Sep - 17:26

RIM a écrit:
malheureusement y'en a qui vont au desert rien que pour chercher de l'or.. lol!

Oui mais pas pour le depenser dans le desert. Sinon on cherche generalement l'or dans les rivieres. Non ?

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par AMIRNES Sam 15 Sep - 17:32

desert,riviére..reste à voir si on s'en sort vivant, le rapport risque/gain semble déséquilibré..
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Sam 15 Sep - 17:35

Je dirais rapport gain/risque
(On maximise le gain, et on minimise le risque pour avoir un bon facteur de qualite) Wink

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par AMIRNES Sam 15 Sep - 18:20

mmmmm study scratch
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Sam 15 Sep - 18:23

Bonne revision Wink

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par AMIRNES Dim 16 Sep - 10:47

king
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par MacOSX Mar 16 Oct - 15:38

Mon dernier mot est : Matiere, Matiere et Matiere.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

formation ou matiere!!!!!! Empty Re: formation ou matiere!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser