ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
Tunisie ou à l'etrangé??!!! EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Vote_lcap34%Tunisie ou à l'etrangé??!!! Vote_rcap 34% [ 15 ]
Tunisie ou à l'etrangé??!!! Vote_lcap59%Tunisie ou à l'etrangé??!!! Vote_rcap 59% [ 26 ]
Tunisie ou à l'etrangé??!!! Vote_lcap7%Tunisie ou à l'etrangé??!!! Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tunisie ou à l'etrangé??!!!

+4
rafik
Aladin
MacOSX
naruto
8 participants

Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par naruto Mar 19 Aoû - 5:23

salut
que pensez-vous? vous êtes pour le PFE à l'etrangé ou en Tunisie? pourquoi?
naruto
naruto
Membre régulier
Membre régulier

Nombre de messages : 87
Age : 37
Date d'inscription : 23/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: 1

http://www.electronaruto.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par MacOSX Mar 19 Aoû - 5:43

Ca depend de tes ambitions.
Si tu comptes travailler directement en Tunisie apres ton PFE, fais le en Tunisie car tu as des chances d'embaucher au sein de la societe ou tu as fait ton PFE.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par Aladin Mar 19 Aoû - 7:24

Ce que je vois est qu'un PFE à l'étrange a comme :

avantages :
- Nouvelle expérience de vie
- Environnement favorisant le travail (disponibilité du matériel - bon encadrement (généralement))
- Sujets de pointe

inconvénient :
- Sujets de recherche (généralement)
- La non réalisation du projet (surtout pour le cas de la mecatronique parce qu'il s'agit souvent de faire une contribution à un grand projet de recherche)

Ceci étant par rapport à un PFE en Tunisie.
J'ai supposé qu'un PFE à l'étrangé sera effectué dans un labo de recherche parce que c'est généralement le cas (L'année dernière à peu près 2 PFE à l'étrangé parmi 14 ont été effectué au sein d'une entreprise)

Un avis issu des expériences de mes collègues l'année dernière et il se peut que je me trompe.
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par MacOSX Mar 19 Aoû - 8:06

Je pense que tu te trompes Aladin
Le choix des sujets avec les labo n'est effectue generalement que pour facilier la prise du visa et pour avoir la bourse d'alternance.
J'ai failli faire mon PFE avec une entreprise a un certain moment, j'ai eu des offres de EDF, PSA Peugeot Citroen, et France Telecom, sans citer deux autres SS2I qui m'ont deja signe une convention de stage.
Le probleme de faire un PFE avec une societe est generalement lors de l'obtention du visa, puisqu'on doit faire de longue procedure, justifier son logement, ..etc. En plus generalement on demande un stage de 6 a 8 mois.
Personnellement, puisque je comptais faire un master qui debute en septembre, et je n'avais pas beaucoup de temps pour faire des longues procedures administratives sans bourse d'alternance, j'ai opte a faire mon stage dans le Centre de Robotique de l'Ecole des Mines de Paris qui n'etait pas mal du tout, c'etait une ecole assez prestigieuse, et en plus j'avais la bourse d'alternance grace a l'aide de M. Ridha qui m'a encadre, car mon stage debutait avant la deuxieme session de donnation des bourses, et j'ai rate la premiere session.
L'offre de l'Ecole des Mines etait deja concurrentiel aux autes offres, et il a beaucoup ameliore mon CV par suite, puisque j'ai pu facilement deccrocher des offres de travail a Paris, et j'etais plus confiant lors des entretiens.
En fait, le labo a voulu que je fasse 8 mois de stage, mais je les ai reduit a 4 pour que je puisse me reposer et preparer mon retour aux etudes.

Les gens qui ont fait des PFE chez des labo en etranger, ont pu facilement deccrocher des admissions boursieres pour des Masters ou meme derrogation pour une These chez ces labo la.
Sinon y a beaucoup de labo qui travaillent avec l'industrie.

En ce qui concerne la realisation d'un projet, je dirais que ca depend du PFE, mais un recruteur (je parle d'un recruteur en France, et non pas en Tunisie car je n'ai pas fait d'entretiens en Tunisie), optera toujours pour les candidats ayant participe a des grands projets, surtout ceux de tres grands taille pour englober l'europe, car ca montre pour lui l'esprit de travail en equipe, la faciliter d'integration du candidat dans un projet (car une fois embauche, l'ingenieur ne va pas travailler tout seul sur la realisation d'un projet), et aussi l'adaptabilite du candidat au traitement de la complexite d'une partie d'un projet assez costaud.

En plus, je ne vois vraiment pas a quoi ca sert la realisation des projets qui restent dans l'archive de l'universite ou l'ecole. (Si tu te souviens c'etait la phrase de Mohamed Laoucet Ayari dans son interview).
La realisation d'un projet ne peux montrer qu'un peu d'autonomie qu'on peut facilement exploiter lors de la participation dans un grand projet. Cette autonomie n'est pas si fiable dans certains cas, puisque des fois, on voit des eleves realisant des projets deja existants, donc ils ne font pas de vrai conception, et optimisation mais plutot du copier coller.

A mon avis, un PFE a l'etranger sera toujours mieux qu'un PFE en Tunisie.
Le seul avantage en Tunisie, c'est pour les gens qui veulent y travailler, c'est de choisir une bonne societe genre ST, Sagem, Siemens, Telnet, et embaucher avec elle suite a son PFE, ce qui n'est pas toujours evident, car on peut ne pas faire une offre d'embauche.
Meme un PFE en etranger, permettera au eleve d'avoir une bonne somme d'argent. Des eleves de l'ENISo sont rentre avec une somme qui depasse les deux milles dinars :-)

A part ca, je vous assure que ca vaut beaucoup le cout de faire son PFE a l'etranger. Si vous voulez directement travailler en France par exemple, je vous conseille de commencer des maintenant a postuler vos candidature, car les procedure prennent beaucoup plus de temps avec les entreprise pour le Visa.
N'empeche que si vous faites vos PFE avec un labo d'assez renomme, il sera tres facile d'etre admis dans des master, ou de trouver un travail.

Un dernier mot: tout premier pas est difficile,. Mes premiers jours a l'Ecole des Mines m'etaient tres difficile, surtout avec le grand decalage entre les mentalites, la formation et connaissances.
Dieu merci, tout se passait tres tres bien apres, et les responsable de stage Francais etaient tres satisfaits de mon travail, a un tel point qu'ils m'ont fait une lettre de recommandation l'evaluant, ainsi qu'une publication scientifique.

Il faut juste oser , avoir confiance en soi, surpasser les obstacles, et surtout etre patient.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par rafik Mar 19 Aoû - 8:31

merci pour les conseils et les éclaircissement Taoufik, tu nous a éclairé sur beaucoup de points importants. mais en fin de compte un bon ingenieur s'impose ou il veut, que ce soit il fait son PFE en tunisie ou en france. l'essentiel c'est qu'il trace sont chemin des le début et qu'il sache quoi faire.
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par MacOSX Mar 19 Aoû - 8:36

Oui, mais avec un PFE en etranger on vit une autre experience, on ameliore beaucoup plus ses connaissance, sans parler du gain d'argents et des loisirs.
Y a des gens de l'ecole qui ont atteint les 1500 et 1700 euro/mois , ca veut dire entre 2700 et 3000 dinars/mois. Je t'assure qu'on peut facilement rentrer avec une bonne somme en Tunisie, tout en vivant aisement lors de son PFE.
Une autre remarque : des ecoles d'ingenieurs en France imposent a leur eleves de faire au moins un stage en etranger, et les stages en etranger sont tres apprecies.
Sans parler de l'atmosphere scientifique ou professionnel qui est de loin mieux que celui en Tunisie, c'est une tres belle experience sur le niveau humain et relationnel.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par Aladin Mar 19 Aoû - 8:38

Taoufik a écrit:Je pense que tu te trompes Aladin
Le choix des sujets avec les labo n'est effectue generalement que pour facilier la prise du visa et pour avoir la bourse d'alternance.
J'ai failli faire mon PFE avec une entreprise a un certain moment, j'ai eu des offres de EDF, PSA Peugeot Citroen, et France Telecom, sans citer deux autres SS2I qui m'ont deja signe une convention de stage.
Le probleme de faire un PFE avec une societe est generalement lors de l'obtention du visa, puisqu'on doit faire de longue procedure, justifier son logement, ..etc. En plus generalement on demande un stage de 6 a 8 mois.
Personnellement, puisque je comptais faire un master qui debute en septembre, et je n'avais pas beaucoup de temps pour faire des longues procedures administratives sans bourse d'alternance, j'ai opte a faire mon stage dans le Centre de Robotique de l'Ecole des Mines de Paris qui n'etait pas mal du tout, c'etait une ecole assez prestigieuse, et en plus j'avais la bourse d'alternance grace a l'aide de M. Ridha qui m'a encadre, car mon stage debutait avant la deuxieme session de donnation des bourses, et j'ai rate la premiere session.
L'offre de l'Ecole des Mines etait deja concurrentiel aux autes offres, et il a beaucoup ameliore mon CV par suite, puisque j'ai pu facilement deccrocher des offres de travail a Paris, et j'etais plus confiant lors des entretiens.
En fait, le labo a voulu que je fasse 8 mois de stage, mais je les ai reduit a 4 pour que je puisse me reposer et preparer mon retour aux etudes.

Les gens qui ont fait des PFE chez des labo en etranger, ont pu facilement deccrocher des admissions boursieres pour des Masters ou meme derrogation pour une These chez ces labo la.
Sinon y a beaucoup de labo qui travaillent avec l'industrie.

En ce qui concerne la realisation d'un projet, je dirais que ca depend du PFE, mais un recruteur (je parle d'un recruteur en France, et non pas en Tunisie car je n'ai pas fait d'entretiens en Tunisie), optera toujours pour les candidats ayant participe a des grands projets, surtout ceux de tres grands taille pour englober l'europe, car ca montre pour lui l'esprit de travail en equipe, la faciliter d'integration du candidat dans un projet (car une fois embauche, l'ingenieur ne va pas travailler tout seul sur la realisation d'un projet), et aussi l'adaptabilite du candidat au traitement de la complexite d'une partie d'un projet assez costaud.

En plus, je ne vois vraiment pas a quoi ca sert la realisation des projets qui restent dans l'archive de l'universite ou l'ecole. (Si tu te souviens c'etait la phrase de Mohamed Laoucet Ayari dans son interview).
La realisation d'un projet ne peux montrer qu'un peu d'autonomie qu'on peut facilement exploiter lors de la participation dans un grand projet. Cette autonomie n'est pas si fiable dans certains cas, puisque des fois, on voit des eleves realisant des projets deja existants, donc ils ne font pas de vrai conception, et optimisation mais plutot du copier coller.

A mon avis, un PFE a l'etranger sera toujours mieux qu'un PFE en Tunisie.
Le seul avantage en Tunisie, c'est pour les gens qui veulent y travailler, c'est de choisir une bonne societe genre ST, Sagem, Siemens, Telnet, et embaucher avec elle suite a son PFE, ce qui n'est pas toujours evident, car on peut ne pas faire une offre d'embauche.
Meme un PFE en etranger, permettera au eleve d'avoir une bonne somme d'argent. Des eleves de l'ENISo sont rentre avec une somme qui depasse les deux milles dinars :-)

A part ca, je vous assure que ca vaut beaucoup le cout de faire son PFE a l'etranger. Si vous voulez directement travailler en France par exemple, je vous conseille de commencer des maintenant a postuler vos candidature, car les procedure prennent beaucoup plus de temps avec les entreprise pour le Visa.
N'empeche que si vous faites vos PFE avec un labo d'assez renomme, il sera tres facile d'etre admis dans des master, ou de trouver un travail.

Un dernier mot: tout premier pas est difficile,. Mes premiers jours a l'Ecole des Mines m'etaient tres difficile, surtout avec le grand decalage entre les mentalites, la formation et connaissances.
Dieu merci, tout se passait tres tres bien apres, et les responsable de stage Francais etaient tres satisfaits de mon travail, a un tel point qu'ils m'ont fait une lettre de recommandation l'evaluant, ainsi qu'une publication scientifique.

Il faut juste oser , avoir confiance en soi, surpasser les obstacles, et surtout etre patient.

Un avis issu d'une expérience personnelle, qui se respecte bien sur et qui va certainement m'aider à raffiner l'image que j'ai sur les PFE à l'étrangé Smile
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par farid Mar 19 Aoû - 11:36

très intéressent taoufik

farid
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 157
Age : 38
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par trouka Mar 19 Aoû - 13:28

pour moi PFE à l'étranger.
puisque (d'après moi bien sure) Tunisie ma 3adech twakel el khobz !!!
trouka
trouka
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 18/10/2006

Feuille de personnage
ENISo: ma ghir hezzan el goffa

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par NISHYN Mar 19 Aoû - 17:52

Aladin a écrit: - Sujets de recherche (généralement)
Pourquoi??? normalement il y a encore plus de choix !!
Aladin a écrit:
- La non réalisation du projet (surtout pour le cas de la mecatronique parce qu'il s'agit souvent de faire une contribution à un grand projet de recherche)
Oui, Je confirme fortement surtout pour les projets mécanique !! mais ça reste pas impossible mais c'est risqué à mon avis .
Taoufik a écrit:En plus, je ne vois vraiment pas a quoi ca sert la realisation des projets qui restent dans l'archive de l'universite ou l'ecole. (Si tu te souviens c'etait la phrase de Mohamed Laoucet Ayari dans son interview).
La realisation d'un projet ne peux montrer qu'un peu d'autonomie qu'on peut facilement exploiter lors de la participation dans un grand projet. Cette autonomie n'est pas si fiable dans certains cas, puisque des fois, on voit des eleves realisant des projets deja existants, donc ils ne font pas de vrai conception, et optimisation mais plutot du copier coller.
Merci Taoufik pour tout ces informations...
Mais j'ai une remarque,J'ai vu un des PFE de l'ecole est la réalisation d'une carte electronique pour la cartographie et le calcul de nombre de battement de coeur car les hôpitaux Tunisien importent cette carte de l'étranger et ça coute tres cher pour eux. Bon je sais pas est ce que ceci le copier coller dont tu parle ... Mais personnellement j'ai bien apprécié l'idée comme PFE de valeur , garanti à 100% et qui est un plus pour la Tunisie . Donc pourquoi pas ...

A part ca, je vous assure que ca vaut beaucoup le cout de faire son PFE a l'etranger. Si vous voulez directement travailler en France par exemple, je vous conseille de commencer des maintenant a postuler vos candidature, car les procedure prennent beaucoup plus de temps avec les entreprise pour le Visa.
N'empeche que si vous faites vos PFE avec un labo d'assez renomme, il sera tres facile d'etre admis dans des master, ou de trouver un travail.
d'après mon niveau d'étude que dois je faire exactement pour avoir ceci ?( car contacter une société étrangère par mail je le vois que c'est inutile ...)de quoi je commance?


Une autre remarque : des ecoles d'ingenieurs en France imposent a leur eleves de faire au moins un stage en etranger, et les stages en etranger sont tres apprecies.
très intéressant !! J'ai bien apprécié ce système .J'invite l'école de le faire même pour les élites de l'ENISo au moins.
NISHYN
NISHYN
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 295
Age : 37
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par brice Mer 20 Aoû - 4:29

Taoufik s'il te plais peus-tu nous donner plus de détails pour la manière dont on doit procéder pour postuler aux stage industriels de PFE en france? Ou éventuellement nous dire coment toi tu as contacté l'institution où t'as fait ton stage?
Merci!

brice
Membre débutant
Membre débutant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par MacOSX Mer 20 Aoû - 15:11

En fait tout se passe a travers l'internet.
Les grandes societes equipent deja leurs sites avec des engins de recherche des stages et offre d'emploi.
On peut aussi faire une candidature spontannee.
La procedure est la meme pour des labo. On rentre sur leurs sites web, on cherche des contacts (des chercheurs ou responsables) et on presente sa candidature pour un stage.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie ou à l'etrangé??!!! Empty Re: Tunisie ou à l'etrangé??!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser