ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
Le Grand "POURQUOI" ! EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

Le Grand "POURQUOI" ! Vote_lcap34%Le Grand "POURQUOI" ! Vote_rcap 34% [ 15 ]
Le Grand "POURQUOI" ! Vote_lcap59%Le Grand "POURQUOI" ! Vote_rcap 59% [ 26 ]
Le Grand "POURQUOI" ! Vote_lcap7%Le Grand "POURQUOI" ! Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le Grand "POURQUOI" !

2 participants

Aller en bas

Le Grand "POURQUOI" ! Empty Le Grand "POURQUOI" !

Message par MacOSX Ven 9 Déc - 11:21

Bonsoir,
Merci Monsieur le directeur pour vos encouragements. En faite hier j'ai entendu quelqu’un parler de son projet très innovant qui a était refusé par l’administration pour des raisons que je n’arrive pas à comprendre.
Son projet est de développer une application que tout le monde travaille avec maintenant et que même les sociétés très connu l’utilise comme Wanadoo, Lycos, Multimania, Yahoo, MSN (Microsoft) …. etc
Cette application est principalement le WEB FTP, d’après ce que j’ai compris son projet comporte :

* Le Web FTP qui est une interface web qui sert à gérer les fichiers à distance et elle est principalement développée pour ne pas avoir un accès direct sur le serveur hôte mais à travers une interface web. C’est ce qu’on trouve dans la plupart des sites hébergeurs. Bien sûr cela inclut les droits d’accès et les permissions sur les fichiers, …. Etc. Ce qui nécessite une base de donnée pour faire la vérification des permissions attribuées aux fichiers et leurs propriétaires, et gérer l’espace disponible pour chaque utilisateur, faire le upload des fichiers dans le serveur,….Etc.
* Faire un forum entre les utilisateurs de ce site avec la possibilité d’avoir des messages privés
* Faire une interface administrateur qui gère le forum, les utilisateurs, et leurs domaines ou site personnels.

Outils utilisé :
* Langage de développement web PHP (Cela inclut des requêtes SQL et HTML)
* Base De Donnée MySQL
* Editeur Texte

Bien que ce projet soit innovant et il aurait servi à l’EniSo d’offrir la possibilité aux élèves Ingénieurs de publier leurs sites personnels dans le site d’EniSo. Ce projet est totalement refusé pour cette raison (D’après ce que j’ai compris de l’étudiant bien qu’il ne s’adressait pas à moi mais à ses amis) :

* La plupart des élèves ingénieurs ne connaissent pas qu’est ce que c’est une base de donnée et puisque Access est très simplifié il serait possible de leur introduire les bases de données à travers Access qui est très modeste.

Je suis très étonné de ceci. On peut tolérer que les élèves ingénieurs ne connaissent pas qu’est ce que c’est qu’une base de donnée, mais pourquoi obliger tout les étudiant à travailler avec Access et limiter ainsi leurs projets? Et s’il y avait des étudiants doués qui peuvent développer des applications innovantes au nom de l’EniSo et qui peuvent être des applications concurrentes aux applications développées par d’autres ingénieurs et même sur une échelle internationale. Si la plupart des étudiants ne connaissent pas les bases de données, est ce que les étudiants qui peuvent dépasser cette phase, et mieux développer leurs projets, sont obligés à suivre le rythme des autres étudiants. Comment peut ont alors développer le niveau de notre école? En étranger on encourage les étudiants doués, qui savent faire des choses de plus. Si on oblige ces étudiants à limiter leurs capacités pour être comme les autres, ils seront juste des étudiants qui travaillent juste pour la note et pour ne pas être pénalisés et non pas qui travaillent avec un goût et une volonté de développer.
Le but principal de ce projet est de savoir faire avec les bases de données, de les manipuler, savoir y extraire des données ….. Etc.
Il y a un autre but qui est le travail en équipe.
Il faut dire que MySQL est plus difficile d’utiliser qu’Access mais mieux développé et tout le monde travail avec. Même ce forum qu’on utilise maintenant utilise MySQL comme base de donner, et le PHP comme langage de développement WEB. Même mon site Web est développé avec PHP et utilise MySQL comme base de donnée. Et il marche à merveille. :-) !
Bon personnellement j’ai pas voulu proposer une application basé sur MySQL car j’étais sûr que ma proposition fera face à un refus. Je me contente bien avec mes amis d’Access et on va essayer de travailler en équipe bien qu’Access soit très limité. On va juste faire ce que nous est demandé, une gestion simple de base de donnée. :-). Je ne vais même pas montrer que je sais faire des choses, car personnellement je déteste Microsoft et je n’ai pas envi de travailler avec Access! Cela me tue! :-)) Alors je vais laisser mes amis faire face! ;-)
Bon j’espère que vous avez compris mon point de vu, qui se pose sur deux grandes questions :
POURQUOI STOPPER LES ELEVES INGENIERUS QUAND ILS VEULENT TRAVAILLER ET PROGRESSER ??????!!!!!!!!! LES ELEVES INGENIEURS DOIVENT SUIVRE UN RYTHME IMPOSE ??????!!!!!!!!!!!!!
J’aimerais bien que Madame Marie (l’Encadreur des Projets) lit mon message, et le commente.
Merci Bien.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand "POURQUOI" ! Empty Re: Le Grand "POURQUOI" !

Message par Ridha BOUALLEGUE Dim 11 Déc - 8:26

Au constat du niveau informatique de la majorité des étudiants, nous avons établie deux objectifs principaux à atteindre des projets de groupes du premier semestre et qui sont :
1. apprendre à échanger des idées et travailler en équipe,
2. vulgariser l’utilisation des outils informatiques les plus publics et les plus standards existant même sous Linux (Word, Excel, Access, PowerPoint,..) malheureusement de Microsoft (moi aussi j’ai des réserves sur Microsoft !!!! )

Pour l’histoire de refus, l’administration ne refuse rien !!!! Surtout pas, l’innovation et la créativité qui caractérisent un bon ingénieur.

Je suis heureux que des propositions émanent des étudiants (futurs ingénieurs), le rôle de l’encadreur (encadrant) est de diriger et orienter les étudiants, le choix de la solution relève de l’ingéniosité de l’étudiant. De toute manière l’étudiant seule sera évalué et c’est à lui seule d’arriver à convaincre les autres de son savoir faire et ses capacités intellectuelles.

Une bonne étude de synthèse au début du travail faisant un état comparatif entre les bases de données (Access, MySQL, Oracle...) convaincrait ton encadreur de ton choix, et te permettra de prescrire la solution qui te semble la plus judicieuse !!!!!. Alors à la créativité et l’innovation.

Le sujet « Interface Web FTP » donnera lieu à un bon travail, je veillerai personnellement sur ce type de sujets.

Bonne continuation. Laughing
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser