ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Vote_lcap34%Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Vote_rcap 34% [ 15 ]
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Vote_lcap59%Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Vote_rcap 59% [ 26 ]
Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Vote_lcap7%Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

+2
AMIRNES
MacOSX
6 participants

Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par MacOSX Ven 14 Sep - 10:20

J'ai trouve cet article sur le net, et il parait tres serieux, donc j'aimerais bien voir vos commentaires la dessus (Vous pensez que c'est possible?) :

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?


j'ai eu la chance de visiter plusieurs pays qui ont rejoint ou qui sont en voie de rejoindre l'Europe.
si je compare la Tunisie a L'Estonie, la Grece, Malte, le Portugal ou la Croatie, je trouve qu on partage avec eux plusieurs points communs et que si eux ils y sont pourquoi pas nous !

- on est petit en surface et en demographie = facile a englober ( en terme de cout)
-on a une langue propre a nous (comme ces pays) et en plus les langues europeennes sont tres presentes = pas d obstacle de communication
- on a une histoire lies a celle de l'Europe que ce soit a travers l'empire Romain ou a travers la colonisation et meme l'empire ottoman.
- on a des frontieres stables
- notre economie est a plus de 95% lies a l'Europe, elle est egalement tres proche de l economie de marche.
- on sera un cas d'ecole qui peut servir d exemple a toute la region...

Les arguments en faveur de notre adhesion ne manquent pas ! et d'ailleurs la majorite des arguments qu'on presente contre la Turquie ne tiennent pas la route dans notre cas.

De toute facon je sais pertinement que cette proposition n'est pas tres faisable ( a court terme) et que c'est peut etre du domaine de reve mais je pense qu on ne perdrait rien a aligner notre systeme a celui de l'union europeene afin que si ce jour vient on sera plus que prepare !

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par AMIRNES Ven 14 Sep - 14:31

tréééés intriguant mais en méme temps effrayant..
j'éssaye d'imaginer la situation.. Shocked
AMIRNES
AMIRNES
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 278
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
ENISo: fallé7aa forever/1ér ing../ http://fleurimus.hi5.com

http://fleurus.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par MacOSX Ven 14 Sep - 14:41

Je dirais que c'est un tres beau reve !

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par Aladin Ven 14 Sep - 16:29

Trop beau pour etre un jour vrai !

Meme si tous les tunisiens iront habiter a l'europe d'aujourd'hui (avec toutes les modernités etc) et les europeens viennent habiter a la Tunisie d'aujourd'hui Smile , comptez 10 annees et on verra que l'image s'inverse : La Tunisie deviendera un pays developpe, quand a l'europe, un pays de tires monde.

Personellement, je voix que la mentalité des peuples est a l'origine de tout !

Un autre point, le titre du message n'est pas bien choisis :
En effet, on peut rejoindre l'europe tout en restant pays de tires monde.Alors a quoi ca sert ?
Pour moi, La question devait etre :
"Et pourquoi la Tunisie ne devient pas un pays developpé?"
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par rafik Ven 14 Sep - 18:40

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

parce que tout simplement la relation entre la tunisie et l'europe est une relation verticale et il lui faudra du temps pour devenir horizontale
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par Ridha BOUALLEGUE Ven 14 Sep - 19:18

Je crois qu'il faudrait juste une rotation de 90°, rafik, non?!!!
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par MacOSX Sam 15 Sep - 1:26

Je cite que l'union europeenne d'aujoud'hui contient des pays qui ne sont pas developpes, tel que le Portugal ou Pologne. Ou des pays en voie d'adhesion comme la Roumanie ou la Bulgarie.
Le niveau de vie en Tunisie est meilleur que celui en Roumanie, par exemple.

Geographiquement, la constitution de l'union europeenne n'impose pas de bordure geographique, donc theoriquement c'est possible.

PsycoMatic a écrit:"Et pourquoi la Tunisie ne devient pas un pays developpé?"
C'est en rejoignant l'europe qu'elle le sera. Tel est le cas pour la Pologne, qui, au bout de 10 ans, sera un pays developpe.
Car le fait de faire partie de l'union implique des aides financieres, un transfert de technologie, un soutien economique enorme, amelioration d'education, des services publiques ....etc.

Concernant la relation verticale entre le nord et le sud de la mediterranee, je suis tout a fait d'accord. Mais cet article ne propose pas l'adhesion de tout le nord de l'afrique dans l'union, mais seulement la Tunisie. On n'est que 10 millions de population avec une surface tres petite, on peut se faire passer pour Malte !

Point de vu mentalite, je pense que la societe Tunisienne est entrain de changer. On s'oriente plus vers une societe moderne a l'europeenne.

Sarkozi parle maintenant d'une certaine union mediterranienne. Je ne sais pas si cela va etre benefique pour la Tunisie une fois realise, mais il serait de loin mieux si on essaye de rendre le partenariat avec l'Europe, une fusion totale. Ca plairait a tous les Tunisiens en tous cas !

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par rafik Sam 15 Sep - 14:33

Je crois qu'il faudrait juste une rotation de 90°, rafik, non?!!!
oui mr ridha c vrai, c la solution pour les ingenieurs je le confirme Very Happy.
on ne peux jamais etre comme la pologne ou la bulgarie, car on est arabe et musulmans, et parce que le monde est controlé par nos "cousins" peut etre que vous allez vous dire que je suis vieux jeu et que c depassé de reflechir de la sorte mais je vous assure que le racisme existe plus que jamais mais maintenant il est plus caché et prend different surnoms maintenant (antisemitisme, terrorisme...et la liste est longue)
donc si la tunisie ne se relevera pas toute seule, sois sur qu'il n'y aura aucune nation qui va l'aider, je dis bien aucune
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par MacOSX Sam 15 Sep - 14:55

Sa77a chribetkom,
A mon avis, un pays comme la France contient plus de musulmans que la Tunisie. Donc je ne pense pas que l'europe aurait peur de la Tunisie puisqu'on a pas de musulmans radicaux exterimistes pour qu'ils fassent peur a l'europe. Je pense que notre societe est tres diversifiee. On n'est pas l'Arabie Saudite ou l'Iran ou meme la Turquie pour faire peur a l'europe. On n'est que 10 millions et a compter le nombre de musulmans pratiquants.

Je ne pense pas que la Tunisie est capable de se lever toute seule. C'est theoriquement et pratiquement impossible.
Notre temps est celui des Unions. Si on n'appartient pas a une union, on va finir par disparaitre. On n'a ni un poids economique ni politique dans le monde. Donc on doit s'unir avec d'autres pays pour pouvoir achever un developpement rapide et avoir une place dans ce monde.
Je pense que pour le moment si on essaye de nous unir avec des Arabes (comme l'algerie ou la lybie), ca serait vraiment la catastrophe, et on va couler avec eux.

Je ne pense pas que la Tunisie avec sa population reduite, et sa diversite socio-economique ne pourrait pas s'integrer avec l'europe.
Reste a chercher, quel interet aurait l'europe pour nous faire joindre a l'union ?

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par Ridha BOUALLEGUE Mer 19 Sep - 21:03

L'Europe aurait pu appeler autrement l'Union!!!! l'appellation Union Européenne signifie beaucoup de choses.

Tout le monde sait que la Tunisie, avec sa politique modérée, est la portail de l'Afrique, il faut peut être jouer la dessus!!!.
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par MacOSX Jeu 20 Sep - 5:04

Je pense que l'appellation Union Europeenne a des origines historiques plus que intentionnelles. Deja l'elargissement de l'union ne prend plus en compte les bordures geographiques (pays en voie d'adhesion comme Israel et la Turquie, ou Malte deja membre dans l'union et qui semble geographiquement plus africaine qu'europeenne)

Deja on commence de parler d'une evolution de l'union europeenne vers une union Euro-Mediterranienne. Un tel elargissement est necessaire pour affronter l'empire americain ou chinois. Ca ouvre de nouveaux marches, une evolution economique plus rapide et une croissance de puissance dans le monde.

L'Afrique est un continent qui a etait colonise par l'Ouest, on a exploite toutes ses richesses et il n'en reste pas grande chose.
Que de guerres et de maladies qui necessitent des siecles pour disparaitre.
Deja la Lybie a beaucoup cru en Afrique et a investi beaucoup d'argents mais elle n'a rien eu en retour. Meme pas la moindre evolution. Je pense qu'on doit vraiment croire a l'idee de se detacher de ce continent sinon on va couler avec.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par Ridha BOUALLEGUE Jeu 20 Sep - 10:42

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? 530px-UE-EU-ISO_3166-1
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par MacOSX Jeu 20 Sep - 11:18

On est vraiment tout pres ! Neutral

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par Cold Sun Dim 23 Sep - 15:06

Et pourquoi ce sujet est dans cette rubrique? lool
naaa je plaisant (même si c'est une plaisanterie de mauvais gout lol)

Pour le sujet je dirais qu'il faudrait d'abord se debarrasser du racisme pour s'unir avec qui que ce soit.
Cold Sun
Cold Sun
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 05/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par rafik Dim 23 Sep - 15:38

Je pense que notre societe est tres diversifiee.
On n'est pas l'Arabie Saudite ou l'Iran ou meme la Turquie pour faire
peur a l'europe. On n'est que 10 millions et a compter le nombre de
musulmans pratiquants.
alors comme ca les musulmans pratiquants sont devenus une menace!!!!! franchement c tres louche ce que tu dis.

Tout le monde sait que la Tunisie, avec sa politique modérée, est la portail de l'Afrique, il faut peut être jouer la dessus!!!.
a ma connaissance il n'y a pas que la tunisie qui est au nord de l'afrique, et je crois que l'europe peux prendre n'importe quel pays nordique et le rendre "portail de l'afrique"

Reste a chercher, quel interet aurait l'europe pour nous faire joindre a l'union ?

effectivement, y'a aucun interet

pays en voie d'adhesion comme Israel et la Turquie

pour israel, elle appartient aux 6 continents, c un pays a part aucun pays ne pourra etre comme elle. et pour la turquie elle galere depuis des années pour entrer dans l'union, elle est presque entrain de mandier, est ce que c ce qu'on veut ?

Je pense qu'on doit vraiment croire a l'idee de se detacher de ce continent sinon on va couler avec

c'est n'est meme pas vrai. regardes l'exemple de l'asie, la chine a des voisins qui sont dans le plus bas niveau de la misere malgres ca elle fait partie du G8, meme chose pour la corée du sud, et les exemples sont nombreuses. donc si on n'evolue pas c de notre faute pas la faute du continent.

finalement j'affirme que pour evoluer il faut regarder la verité en face et ne pas s'attacher a des reves impossibles
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par MacOSX Ven 7 Mar - 7:18

Salut Rafik,
C'est maintenant que je viens de lire ta reponse.
Concernant les musulmans, y a des categories allant des extrimistes, en passant par les moderes, jusqu'au musulmans liberals. Faut mettre les sentiments a coter, et etre pragmatique et realiste.
C'est vrai qu'il n'y a pas que la Tunisie au nord d'afrique, c'est pourquoi il faut qu'on travaille et qu'on ait un vision futuriste pour rejoindre l'europe.
Si tu le sais pas, ce mouvement existe deja en egypte, en proclamant que les Egyptiens ne sont pas arabes, et qu'ils ont des origines derivees des Pharaons.
On sait bien que l'egypte avec ses 60 millions n'aurait pas de chance, mais la Tunisie, elle a toute ses chances. Je suis tant convaincu par ca, et meme en vivant en europe maintenant, j'en suis de plus en plus convaincu. Faut juste avoir une certaine conviction qu'on doit plus s'attacher a l'union du Maghreb, aux Arabes, et tout cet ensemble qui ne fait que nous couler.

Et puis tu ne trouves comme exemple a prendre que la chine et la coree? Desole, il ne faut pas comparer l'incomparable.
La chine, avec ses ressources humaines gigantesque et avec les investissements qui se jetent dessus grace a la baisse des prix de mains d'ouvre, ne represente qu'une consequence normal de ces faits.
Concernant la coree, personnellement j'ai bien etudie l'histoire de la Coree. La coree de Sud en 1940, avait un etat pire que celui de la Tunisie. Mais essaye de connaitre les facteurs qui l'ont aide a evoluer et tu comprenderas que c'est pas un exemple a prendre. Ils ont eu beaucoup de chance.
En fait, avec chaque exemple que tu citerais tu trouverais des circonstances speciales et specifiques a l'exemple.
On a nos propres circonstances, on n'est pas le Mali, on est pres de l'europe, et on pourrait avec une certaine voulante et diplomatie, sortir de cette prison qui s'appelle le monde Arabe et l'Afrique.
Vraiment on n'a aucune identite liee au Arabe... Mustafa Kamal Ataturk et ce qu'il a fait en Turquie, est un exemple a suivre.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe? Empty Re: Et pourquoi la Tunisie ne rejoindrait pas l'Europe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser