ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Vote_lcap34%Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Vote_rcap 34% [ 15 ]
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Vote_lcap59%Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Vote_rcap 59% [ 26 ]
Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Vote_lcap7%Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

+2
Ines
Aladin
6 participants

Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Aladin Ven 25 Avr - 13:40

Al-Jazari (1136-1206)
بديع الزمان أبو العز بن إسماعيل الرزاز الملقب بـ الجزري



Dénominations : Le père de la robotique - Le digne prédécesseur, au XIIe siècle, de Léonard de Vinci.

Inventions : horloges hydrauliques - machines élévatrices d`eau - fontaines - vilebrequin - Automates


En quelques mots

Au XIIe siècle de l'ère chrétienne, les recherches du savant Al-Jazari ont bouleversé les connaissances du monde arabe dans le domaine de l'ingénierie. Peu connu de l'Occident, ce génie est considéré par certains experts comme le digne prédécesseur de Léonard de Vinci. Ses inventions, parmi lesquelles le vilebrequin et les automates, continuent d'influencer la mécanique moderne.(1)
(Souce)


Quotes

Al-Jazari a inventé des techniques nouvelles qui méritent d`être signalées. Une des plus intéressantes est le plateau à bascule qui a une forme géométrique bien spéciale. Ce plateau est lesté par une masse de plomb. Îl joue le rôle de régulateur pour un temps bien défini. Plein d`eau, il est en équilibre, mais si on lui ajoute juste une goutte d`eau supplémentaire, il déverse tout son contenu et se redresse automatiquement . Une autre technique inventée par Al-Jazari c`est la roue à plateaux qui actionnée par l`eau actionne à son tour plusieurs automates par l`intermédiaire des chevilles fixées sur son axe. Nous lui devons aussi l`utilisation du vilebrequin ,des roues à lames et des systèmes d`engrenage assez compliqués. Ajoutons à tout cela les détails prononcés pour le laminage du bois, moulage des métaux, sciage des roues à dents droites et obliques, réglage des débits d`eau des orifices appropriés et toutes techniques nécessaires au bon fonctionnement de ses machines.(2)

Article Source : «`Ilm al -Hiyal» ou la science des mécanismes ingénieux

Arab authors also designed complex mechanical arrangements. The most famous amongst them is Al-Jazari. He wrote Automata - which is considered the most important text for the study of the History of Technology. This book is richly illustrated and gives the state of the art of technology in the middle ages and shows how advanced technology in that time was compared with the western countries.

Article Source : Timeline of Robotics

Due to his fundamental mechanical inventions, al-Jazarīhas been described as the "father of modern day engineering", and due to his invention of an early programmable humanoid robot, he has been hailed as the "father of robotics". Actually, he should be considered just as important an inventor as Leonardo da Vinci.

Article Source : 800 Years Later: In Memory of Al-Jazari, A Genius Mechanical Engineer


Images(4)

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs 484pxaljazariwaterdevicvk7.th Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Getimage(15) Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Al-jazari_pump


Videos(5)


Al-Jazari's Elephant Clock. © Copyright MuslimHeritage.com

Al-Jazari's Scribe Clock. © Copyright MuslimHeritage.com


J'ajoute un extrait du documentaire "Ancient Discoveries - Robots" fait par la chaîne TV History Channel.
Un Extrait de 4 minute de long de 10 Mo de taille (J'ai réduit la qualité video) traitant l'une des inventions d'Al-Jazari : horloge hydraulique digne de l'appellation "The world's first super computer".
A télécharger par ici
(Si quelqu'un veut voir tout le documentaire (43 minutes) je suis près à l'uploader.)

Références
1- Documentaire "Les grandes inventions de l'Antiquité - Ces machines venues d'Orient" de la chaîne TV PLANETE.
2- Blog de Mona A Sanjakdar : Chercheur en histoire des sciences dans le monde arabe phD sciences humaines.
3- (L'article réfère à une référence morte. Je pense le signaler à l'auteur de l'article)
4- Les livres d'Al-jazari principalement : «الجامع بين العلم والعمل النافع في صناعة الحيل». La copie originale du livre manuscrit par Al-Jazari est disponible dans la musée d'Istanbul - Turquie et des copies du livre sont en vente sur internet (Amazon.com) à 25$ si je me rappel bien.
5- Extraits de quelques documentaires.

To be continued ..


Dernière édition par A.BenRhouma le Sam 26 Avr - 5:37, édité 2 fois
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Ines Ven 25 Avr - 14:52

tres interresent!!!
Ines
Ines
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 128
Age : 38
Date d'inscription : 21/09/2007

Feuille de personnage
ENISo: 1

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par carnal Ven 25 Avr - 15:29

Trèèèèèèèèès intéressant !!
Merci de nous illuminer sur de tels trucs A (dsl je connais pas ton prénom bien qu'on me l'a dit !)
carnal
carnal
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 199
Age : 38
Date d'inscription : 22/07/2007

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Aladin Ven 25 Avr - 15:36

carnal a écrit:Trèèèèèèèèès intéressant !!
Merci de nous illuminer sur de tels trucs A (dsl je connais pas ton prénom bien qu'on me l'a dit !)
Ehh qui te l'a dit ? Rafik ?
En tout cas, je m'appelle Alaa..
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par carnal Ven 25 Avr - 16:06

Netcharrfou ^_^
non,ce n'est pas rafik je crois que c'est nishyn je m'en souviens pas bien
aya je te laisse nous ahurir par la suite :p
carnal
carnal
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 199
Age : 38
Date d'inscription : 22/07/2007

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par NISHYN Ven 25 Avr - 16:15

C'est moi What a Face (en parlant sur notre projet de diode LED...)
oh lala il ne souvient plus !!! Suspect J'ai passé un quart d'heure expliquant le projet!!! Neutral (Wink je rigole Carnal )

euuu j'ai une question dès que j'ai vu le sujet mais j'ai vu que vous
avez mis to be continued donc j'ai pas voulu faire une interruption
mais bon je vois que la discussion est déclanchée Very Happy

Jusqu'a quand en va dire qu'on ait les premiers qui ont mis la science
..oubien nous avons eu des scientifiques dans le sciecle tel et tel...
Pourquoi on perd tout nos genies?soit ils travaillent à l'etranger soit ils disparessent...
NISHYN
NISHYN
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 295
Age : 37
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Aladin Ven 25 Avr - 16:45

NISHYN a écrit:C'est moi What a Face (en parlant sur notre projet de diode LED...)
oh lala il ne souvient plus !!! Suspect J'ai passé un quart d'heure expliquant le projet!!! Neutral (Wink je rigole Carnal )

euuu j'ai une question dès que j'ai vu le sujet mais j'ai vu que vous
avez mis to be continued donc j'ai pas voulu faire une interruption
mais bon je vois que la discussion est déclanchée Very Happy

Jusqu'a quand en va dire qu'on ait les premiers qui ont mis la science
..oubien nous avons eu des scientifiques dans le sciecle tel et tel...
Pourquoi on perd tout nos genies?soit ils travaillent à l'etranger soit ils disparessent...

"To be continued.." signifie que l'hommage va prendre sur d'autres personnes. La liste est longue et vous pouvez contribuer Smile
Parler et rappeler de ces scientifiques et leurs accomplissements peut constituer un facteur motivant donc le faire est mieux de se taire a mon avis.
Au pourquoi que tu viens de poser, je pense que la réponse est la mentalité...
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par MacOSX Ven 25 Avr - 16:57

Je pense que la science et les inventions sont une suite a laquelle ont contribue toute les civilisations et les races.
Il ne faut pas croire que les arabes etaient la sources de tout, ni les neliger.
Je pense que c'est plus motivant de voir ce que les gens font maintenant, et d'essayer de les concurrer que de pleurer l'histoire.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par NISHYN Ven 25 Avr - 17:04

hmmmm malhereusement oui :(Ce que j'ai voulu de dire Criss et A.BenRhouma.
Je veux plus voir les arabes pleurer tout le temps l'histoire...

NISHYN
NISHYN
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 295
Age : 37
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Aladin Ven 25 Avr - 17:20

Pourquoi voir qu'il s'agit de pleurer l'histoire ?
Rendre hommage a ces gens la, rappeler ce qu'ils ont fait, n'est pas pleurer l'histoire a mon avis.

Sinon, c'est vrai que voir ce que font les gens maintenant est d'autant plus motivant mais parfois ca n'est pas le cas.
Et j'adhère bien que la science est une série de contributions.
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Ridha BOUALLEGUE Ven 25 Avr - 23:46

Merci Alaa pour cette contribution, ça m'a éclairé sur certains aspects!!!

Comme d'habitude j'aurai souhaité voir les références!!!!
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Aladin Sam 26 Avr - 5:38

Ridha Bouallegue a écrit:Merci Alaa pour cette contribution, ça m'a éclairé sur certains aspects!!!

Comme d'habitude j'aurai souhaité voir les références!!!!
C'est fais Smile
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Ridha BOUALLEGUE Sam 26 Avr - 8:04

Merci.
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs Empty Re: Hommage a nos ancêtres, les grands inventeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser