ETRE A L'ECOUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» forget about it
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyMer 3 Oct - 7:54 par moncefghiss

» Vos Nouvelles
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyMer 12 Sep - 7:06 par moncefghiss

» Inscription Master SIC 2010/2011
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyVen 5 Nov - 17:26 par MacOSX

» Concours Technologues 2009
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyMar 2 Nov - 15:12 par adel

» Journal Lumineux ( commencer la programmation des PIC )
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyDim 25 Juil - 15:42 par NISHYN

» Système d'affichage à LEDs Rotatoirs
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyDim 25 Juil - 8:53 par NISHYN

» aide urgent.
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyDim 16 Mai - 12:39 par farid

» PFE !!!
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyJeu 29 Avr - 17:09 par MacOSX

» Livre Automatisme et sécurité
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyVen 23 Avr - 1:43 par fs_plc

» l'eniso???????????
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? EmptyVen 9 Avr - 8:46 par MacOSX

Sondage

Horaire de Ramadan

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Vote_lcap34%Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Vote_rcap 34% [ 15 ]
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Vote_lcap59%Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Vote_rcap 59% [ 26 ]
Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Vote_lcap7%Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Vote_rcap 7% [ 3 ]

Total des votes : 44

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

+10
TYLER_durden
ms
ghiss moncef
kindgirl2007
panda
Aladin
carnal
rafik
Ridha BOUALLEGUE
MacOSX
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Lun 17 Sep - 6:14

Bonjour,

La premiere promotion de l'ENISo, achevra le cycle ingenieur en Juillet 2008, et chacun prendera son propre chemin dans la vie.
Mais puisque l'ecole est une appartenance et une famille en elle meme, pourquoi pas ne pas creer une association d'anciens de l'ENISo comme est le cas pour l'ENIT et plusieurs ecole d'ingenieurs dans le monde.

Mon prepa par exemple, a une telle association ( http://www.ipestien.org/ ). Les etudiants ressortissants de la prepa sont ajoutes automatiquement a la liste des membres lors de leurs reussite au concours. Beaucoup des anciens occupent des postes significatifs mnt, et ils donnent beaucoup d'appuis aux autres membres. Ils organisent aussi des diners et des fetes.

Une telle association eventuelle des anciens de l'ENISo aura pour but le regrouppement des coordonnees des anciens eleves de l'ecole, de les mettre en contactes et pour l'entre aide entre les anciens.
Par exemple, dans 5 ans y aura des anciens ENISoiens qui occupent certains postes dans des societes et organismes, donc ils pourraient aider des eleves de l'ENISo a trouver des stages, des jobs, des opportunites a pousser leurs etudes etc...
Ou meme profiter des experiences des anciens et voir leurs parcours scientifique ou professionnel apres l'ecole ...
Les anciens feraient des forums, y aurait un site web pour les contactes, des programmes a partager (excursions, diners, sorties...) etc.
Je pense qu'il faut creer un certain lobi et faire etendre le reseau de l'ecole et le maintenir dans beaucoup d'etablissements que cela soit en Tunisie ou en etranger.

A vous de voir.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Ridha BOUALLEGUE Lun 17 Sep - 9:52

Je pense et j'en suis convaincu qu'une telle association est fondamentale, toutefois il faut être anciens ENISo pour ça... Voilà ce que je propose, je vais créer une rubrique dans ce Forum, afin de garder la traçabilité des ressortissants de l'ENISo. Ceci permettra ensuite de s'associer et procéder à la concrétisation du projet.....
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Lun 17 Sep - 10:09

Je suis tout a fait d'accord avec ca. Une tres bonne initiative Si Ridha.
Ca resolut le probleme de l'anciennete, car apparamment pour creer une association, il faut respecter des regles sur lesquelle elle se base.
Mais elle ne pourra pas se faire des la premiere promotion (Creation en Aout 2008 par exemple) ?

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Ridha BOUALLEGUE Lun 17 Sep - 10:30

En Août 2008, inchallah vous serez ancien de presque un mois, donc vous pouvez commencez la création, mais faite gaffe à l'administration, tout le monde est en congé légal !!!!!
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Lun 17 Sep - 10:49

Oui oui vous avez absolument raison Smile Ca sera l'ete !
En fait je ne connais rien des procedures administratives Sad , et certainement je ne suis pas apte de prendre ca en charge.
J'ai voulu par ce post voir si l'idee d'une telle association sera la bienvenue. Car je suis sure que les gens vont disparaitre une fois ils obtiennent leurs diplomes, et il n'y aura plus de leurs nouvelles. Donc une telle association sera un bon lien pour eux ainsi qu'une reference des contactes.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Ridha BOUALLEGUE Lun 17 Sep - 11:06

Les avantages d'une telle association sont indéniables!!!
Ridha BOUALLEGUE
Ridha BOUALLEGUE
Admin

Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 26/10/2005

https://etudiants-eniso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Lun 17 Sep - 12:59

Oui, inchallah elle verra le jour Smile

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par rafik Lun 17 Sep - 14:18

je suis totalement et entierement d'accord,
mais je crois que c'est un projet a long terme, cette association ne pourra demarrer et faire des activités qu'apres 2 ou 3 ans, on veillera tous nchallah a ce qu'elle se concretise un jour
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par carnal Ven 5 Oct - 12:39

Cher rafik, tu entends dire quoi par :
rafik a écrit:cette association ne pourra demarrer et faire des activités qu'apres 2 ou 3 ans,
carnal
carnal
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 199
Age : 38
Date d'inscription : 22/07/2007

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Aladin Jeu 31 Juil - 13:57

Qui est prêt pou être un des fondateurs de cette association ?

Quelqu'un a une idée sur la procédure administrative ?
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par panda Ven 1 Aoû - 2:19

salem pour les enisois et les enisoises
personnellemnet j'encourage et je valorise des telles associations, mais on doit pas hésiter il faut passé vite à la phase de réalisation

Qui est prêt pou être un des fondateurs de cette association ?
oui Aladin tant que enisoi j'ai l'honneur d'être parmi les fondateurs et je pense que la totalité me partage ce pt de vue et que tous cherchent à fournir l'effort pour faire réussir une telle association mais il manque juste une bonne organisation dont tu es capable

Quelqu'un a une idée sur la procédure administrative ?
je pense que tu peux adressé cette question à M. Ridha et Mme Najoua

en plus on peut commencer par un forum pour cette associations comme celui des étudiants et celui des prof , et on pousse nos activités pas à pas

panda

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par kindgirl2007 Ven 1 Aoû - 5:42

Bien sur on est pour cher collègues, Wink
C'est vraiment génial, l'association doit grouper des anciens enosiens ainsi que des étudiants en cours de leurs formation pour faire la coordination.Personnellement je suis volantaire et ça me plait bcp car ça va servir tout le monde et faire un peu d'ambiance entre les étudiants ce qui manque dans notre école.
Si tout le monde se mette d'acord ,on se rencontrerai à l'école pour procéder aux étapes administratives.
kindgirl2007
kindgirl2007
Membre débutant
Membre débutant

Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
ENISo: 1

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Ven 1 Aoû - 6:05

Je ne pense pas qu'une association des anciens doit regrouper des eleves qui n'ont pas encore termine le cycle d'ingenieur a l'ENISo.

Cependant elle pourrait representer un carnet d'adresse pour les eleves concernant des stages, des opportunites de travails ou etudes de 3eme cycle, et une eventuelle realisation de quelques evenement.

Pour la creation de l'association y a des modalites a suivre que j'ai vu l'annee derniere, j'essayerai de chercher comment il faudrait proceder.

A mon avis, elle devrait etre independante de l'administration de l'eniso, ou un etablissement ethatique.
Les fondateurs ne devront pas tenir des postes a vie aussi. :-)

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Aladin Ven 1 Aoû - 8:35

@panda
Bienvenu chez toi et quelle 1ere participation king .

@Martus
"A mon avis, elle devrait etre independante de l'administration de l'eniso, ou un etablissement ethatique."

Peux tu expliquer pourquoi ?


Je me suis renseigné au près de notre secrétaire général, Monsieur Abdelhafidh Mosbah, à propos de la procédure administrative.
Il a dit que la procédure est simple. (l'ENISo à déjà lancé une association de bienveillance sur laquelle Monsieur Ridha peux peut etre nous fournir plus de details)

L'organisme au près duquel se fait la création d'une association est "El wilaya".
Une fois la papprasse est reglée, une reunion se tiendra et dans laquelle un nombre minimun de sept etudiants doivent etre présent pour signer.

En tous cas, Mardi prochain monsieur Mosbah sera à l'ENISo et si on se met d'accord, surtout sur le point de la dependance de l'association de l'ENISo, on pourrait se voir Mardi et procèder au travail.
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Ven 1 Aoû - 11:22

A mon avis elle doit etre independante comme toute association pour avoir une gestion libre et un choix libre d'activites.
Personne ne connait comment seraient les administrations a venir.

Cela n'exclu pas qu'elle ait des relations avec l'ecole.
Je pense que ca se passe comme ca dans tout le monde pour les associations des Alumni. Je ne serais pas pour que cette eventuelle association fasse une exception, qui ne serait pas dans le bon sens a mon avis.

Je suis deja membre d'une association des anciens de mon prepa.
Ce sont des anciens qui detiennent tout et y a toujours des elections a faire, deja maintenant, le president de l'association et le staff sont des amis de ma meme promotion, et j'ai assiste dernierement aux nouvelles elections, tout se fait au sein de l'association, d'une facon purement independant de l'ecole, seulement entre membres.
Le systeme qui mene a etre membre de l'association est comme suit :
L'association contacte l'administration de la prepa a chaque fin d'annee pour prendre les emails et la liste des eleves qui ont integre des ecoles d'ingenieurs, elle les joints automatiquement a l'association et son newsgroup, et les contacte via email pour leur communiquer leurs mots de passes.
Je pense qu'on peut faire de meme pour l'ENISo.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Ven 1 Aoû - 12:02




المحور الأول:
الإطار القانوني للجمعيات





المحور الأول:
الإطار القانوني للجمعيات
I/ النصوص القانونية والترتيبية للعمل الجمعياتي
1) النصوص العامة
2) النصوص الخصوصية
/ التعريف القانوني للجمعية والإجراءات الخاصة بتكوينها وبحلها II
1) تعريف الجمعية
2) تكوين الجمعية
3) حل الجمعية والآثار المترتبة على ذلك
/ أنواع الجمعيات وخصوصياتها III
1) تعريف الجمعية
2) الجمعيات ذات المصلحة القومية
3) الجمعيات الأجنبية
- النصوص القانونية و الترتيبية المنظمة للعمل الجمعياتي I
تخضع الجمعيات إلى نصوص عامة تهم كل الجمعيات و نصوص خصوصية تقتصر على بعض الأصناف منها.
1/ النصوص العامة :
يتكون الإطار القانوني المرجعي المتعلق بكافة الجمعيات من أهم النصوص التالية:
- الأمر العلي المؤرخ في 21 ديسمبر 1944 و المتمم للأمر المؤرخ في 8/5/1922 و المتعلق بالإكتتابات العمومية
- القانون عدد 154 لسنة 1959 المؤرخ في 07 نوفمبر 1959 و المنقح و المتمم بالقانون الأساسي عدد 90 لسنة 1988 المؤرخ في 02 أوت 1988 و القانون الأساسي عدد 25 لسنة 1992 و المؤرخ في 02 أفريل 1992
- مجلة الشغل والنصوص المتعلقة بأنظمة الضمان الإجتماعي وبحوادث الشغل والأمراض المهنية
- منشور الوزير الأول عدد 26 بتاريخ 24/02/1994 والمتعلق بعلاقة الإدارة بالجمعيات
- منشور الوزير الأول عدد 6 بتاريخ 15 جانفي 2001 حول تدخل الصندوق الوطني للتشغيل 21-21 لتأطير الجمعيات من قبل حاملي الشهادات العليا
- مختلف القوانين المتعلقة بالجباية المباشرة والغير مباشرة
- القانون عدد 64 لسنة 2001 المؤرخ في 25 جوان 2001 المتعلق بتنقيح القانون عدد100 لسنة 1999 المؤرخ في 13 ديسمبر 1999 المتعلق بمراكز الإعلام والتكوين والتوثيق والدراسات.


MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Ven 1 Aoû - 12:05

2/ النصوص الخصوصية :
- القانون عدد 80 لسنة 1993 المؤرخ في 26 جويلية 1993 والمتعلق بإنتصاب المنظمات غير الحكومية بالبلاد التونسية
- القانون عدد 108 لسنة 1996 المؤرخ في 09 ديسمبر 1996 والمتعلق بتكفل الدولة باش
- تراكات الضمان الإجتماعي المحمولة على الجامعات و الجمعيات الرياضية والإشتراكات بعنوان جبر الأضرار الحاصلة بسبب حوادث الشغل والأمراض المهنية.
- القانون عدد67 لسنة 1999 المؤرخ في 15/7/1999 المتعلق بالقروض الصغيرة المسندة من قبل الجمعيات.
- الأمر عدد 630 لسنة 1982 المؤرخ في 30 مارس 1982 والمتعلق بضبط تراتيب مراقبة الجمعيات ذات الصبغة الإجتماعية التي تنتفع بمساعدة الدولة والجماعات العمومية.
- المنشور عدد 5 الصادر عن السيد الوزير الأول بتاريخ 19/1/1991 والمتعلق بضبط تدخل الدولة في الميدانين الثقافي والإجتماعي.
- قرار وزير المالية بتاريخ 08/09/2001 المتعلق بتحديد المبلغ الأقصى للقرض الصغير و شروط إسناده واستخلاصه.
- قرار وزير المالية المؤرخ في 22 نوفمبر 2001 والمتعلق بالمصادقة على معايير المحاسبة المعتمدة من قبل الجمعيات المرخص لها في إسناد القروض الصغيرة.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Ven 1 Aoû - 12:08

II/ التعريف القانوني للجمعية والإجراءات الخاصة بتكوينها وحلها والآثار المترتبة على ذلك
1 / تعريف الجمعية
يعرف الفصل الأول من القانون عدد 154 لسنة 1959 الجمعية بأنها "العقد الذي يتفق بمقتضاه شخصان أو أكثر على العمل المشترك والمستمر بمعلوماتهم ونشاطهم لتحقيق غاية غير التي يرجى من ورائها توزيع أرباح"
وقد فسر المختصون أن هذا النص لا يحجر على الجمعية تحقيق أرباح أو فائض مالي على مستوى حساباتها و موازناتها بل يمنع توزيع الفوائض المالية المسجلة على أعضاء الجمعية أو لفائدة مؤسسيها
2 / تكوين الجمعية
تتم عملية تكوين الجمعيات على مرحلتين :
· في مرحلة أولى يتعين إيداع الوثائق التالية بمقر الولاية أو المعتمدية المختصة ترابيا وتكون ممضاة من طرف مؤسسين اثنين أو أكثر وذلك مقابل وصل يسلم في الغرض :
- تصريح يتضمن التنصيص على اسم الجمعية و موضوعها وهدفها ومقرها.
- قائمة في خمس نظائر تحتوي على أسماء و ألقاب مؤسسي الجمعية والمكلفين بإدارتها بأي عنوان كان و كذلك تاريخ ولادة كل واحد منهم و مكانها ومهنته ومقره ورقم بطاقة تعريفه الوطنية وتاريخ تسليمها.
- خمس نظائر من النظام الأساسي
علما أن هذه الوثائق لا تخضع للطابع الجبائي (غير متنبرة) إستنادا لمجلة التسجيل والطابع الجبائي الصادرة سنة 1993

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Ven 1 Aoû - 12:10

في مرحلة ثانية: يتم إدراج مضمون بالرائد الرسمي للجمهورية التونسية ينص على :
· إسم الجمعية و موضوعها وهدفها
· أسماء وألقاب و مهن مؤسسيها والمكلفين بإدارتها بأي وجه كان
· تاريخ و عدد وصل الإيداع لدى الولاية أو المعتمدية
و يتعين القيام بهذا الإدراج بعد مضي 3 أشهر من تاريخ إيداع التصريح المتعلق بإحداث الجمعية لدى مصالح وزارة الداخلية إذ يعتبر سكوت الإدارة مع نهاية هذه الفترة موافقة ضمنية على تكوين الجمعية.
3 / حل الجمعية والآثار المترتبة على ذلك
يكون حل الجمعيات إما إختياريا أو قضائيا
1) الحل الإختياري :
يقع الإتفاق في هذه الحالة بين الأعضاء المنخرطين بالجمعية على حلها في إطار جلسة عامة استثنائية و بموجب ذلك تنتقل أملاكها طبقا لما هو مقرر بنظامها الأساسي أو حسب قرار الجلسة العامة و خلافا لهاتين الصورتين تحال أملاك الجمعية إلى الدولة.
أما إذا تحصلت الجمعية على إعانات دورية من الدولة أو من جماعات عمومية محلية فتتولى الوزارة المكلفة بإدارة أملاك الدولة تصفية ممتلكات تلك الجمعية

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Ven 1 Aoû - 12:12

2) الحل القضائي :
يمكن القانون الجاري به العمل وزير الداخلية من تقديم طلب إلى المحكمة الإبتدائية المختصة ترابيا يتعلق بحل كل جمعية خرقت بصفة واضحة أحكام القانون الخاص بالجمعيات أو يتبين أن أهدافها الحقيقية و نشاطها و تصرفاتها مخالفة للنظام العام أو الأخلاق الحميدة أو عند تعاطي الجمعية نشاطا تكون له صبغة سياسية.
وفي هذه الصورة فإن أملاك الجمعية ترجع قانونا إلى أملاك الدولة ويخصص بمقتضى أمر ما تسفر عنه التصفية من أصول لفائدة المؤسسات ذات المصلحة الإجتماعية.
وعلاوة على إجراءات الحل سابقة الذكر يمكن لوزير الداخلية في حالة التأكد القصوى إتخاذ قرار معلل في الغلق المؤقت للمحلات التابعة للجمعية وتعليق كل نشاط أو إجتماع أو تجمع لأعضائها لتفادي الإخلال بالنظام العام.
علما أنه يترتب عن عودة أية جمعية وقع حلها بأية صورة كانت (إختيارية أو قضائية) إلى النشاط تطبيق العقوبات القانونية المنصوص عليها بالفصلين 29 و 30 من القانون الأساسي عدد 154 لسنة 1959 المذكور أعلاه.
III/ أنواع الجمعيات و خصوصياتها
تنقسم الجمعيات إلى ثلاثة أنواع وهي:
1 / الجمعيات العادية:
تشتمل هذه الجمعيات على 8 أصناف حسب الترتيب الوارد بالقانون عدد 25 لسنة1992:
* الجمعيات النسائية
* الجمعيات الرياضية
* الجمعيات العلمية
* الجمعيات الثقافية والفنية
* الجمعيات الخيرية والإسعافية والاجتماعية
* الجمعيات التنموية
* الجمعيات الودادية
* الجمعيات ذات الصبغة العامة

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Ven 1 Aoû - 12:16

Voila c'est ce qui nous interesse a mon avis, et c'est pas la peine de poster le reste :-)

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Aladin Ven 1 Aoû - 12:41

Tres intéressant Martus ;-)

ي مرحلة أولى
يتعين إيداع الوثائق التالية بمقر الولاية أو المعتمدية المختصة ترابيا
وتكون ممضاة من طرف مؤسسين اثنين أو أكثر وذلك مقابل وصل يسلم في الغرض :

- تصريح يتضمن التنصيص على اسم الجمعية و موضوعها وهدفها ومقرها.


Donc on doit commencer par fixer le nom et les objectifs de l'association.
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty salem tous les ENISOIS

Message par ghiss moncef Ven 1 Aoû - 16:19

Very Happy je suis totalement en accord avec cette idée géniale
je vous félicite mes amis
car cette association va nous permettre premierement de guarder le contact de plus c'est une bonne publicité et un appui pour notre nouvelle école
elle est aussi une source de motivation pour les générations d'après qui voient en d'autre terme l'avenir dans les situations des anciens
pour finir je vous remercie mes amis
salem
ghiss moncef
ghiss moncef
Membre débutant
Membre débutant

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2006

Feuille de personnage
ENISo: 1

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Aladin Ven 1 Aoû - 16:42

Joli intervention Moncef Smile
Une personne de plus sur laquelle nous pouvons compter.
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par rafik Ven 1 Aoû - 17:38

je suis vraiment content que vous commencer a penser serieusement a l'association bounce

merci alaa, martus et tous les autres pour cette motivation Wink
j'espere que vous pourrez faire un bon pas d'ici la rentrée parce que apres y aura un risque que chacun commence a se concentrer sur sa carriere et oublie l'association Sad

pour le nom de l'association je propose " Association Tunisienne des Anciens de l'ENISo" Suspect ce n'est qu'une proposition et j'attends beaucoup d'autre de votre part Very Happy
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Aladin Sam 2 Aoû - 8:27

Merci a toi aussi Rafik pour ta motivation, motrice de la mienne Wink

Pour le nom proposé par rafik, je le trouve assez classique.
Je propose : AFE = Association des Fidèles ENISois

Ça dénote le coté appartenance et attachement à l'école.(Appartenance morale bien sur mouch appartenance matérielle (direction - local ...) )

Pour les fondateurs je pense qu'une équipe de 9 personnes motivées composée de trois élèves de chaque filière sera un bon choix.
Les fondateurs doivent bien sur s'engager à fournir de l'effort dans l'animation de l'association et dans la réalisation de différentes actions et activités dans les limites du possible.

Et comme première étape je vois primordiale de construire le site web de l'association.
Martus peux-t-on demarrer la construction du site web ?
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par rafik Sam 2 Aoû - 9:05

c'est vrai que c'est classique mais par manque d'inspiration j'ai pas pu trouver mieux Suspect
en tout cas le nom que t'as donné alaa ne m'a pas beaucoup plu Evil or Very Mad
on dirait qu'on parle de fideles pour une secte hihhihiihiiii en plus le termes "ENISoiens" sonne mieux comme ENITiens ENIMiens ENISiens...
bon je vais penser serieusement a un nom et je vous tiendrais au courant nchallah Very Happy
rafik
rafik
Membre passioné
Membre passioné

Nombre de messages : 338
Age : 38
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par MacOSX Sam 2 Aoû - 9:19

Je pense que le nom le plus approprie serait : Association Des Anciens de l'ENISo (ADAE) sinon ATDAE mais ca serait non prononcable.

MacOSX
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 2033
Age : 39
Date d'inscription : 24/11/2005

Feuille de personnage
ENISo:

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Aladin Sam 2 Aoû - 10:03

On attend quelques autres propositions et on procèdera à un ptit vote comme d'hab Smile
Aladin
Aladin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 720
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.eniso.rnu.tn

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par ms Dim 3 Aoû - 8:20

Bonjour tout le monde.
Je pense qu'il vaut mieux inclure le mot élève dans le nom de l'association : Association des anciens élèves de l'Eniso.
Martus, l'abréviation n'est pas nécessaire. l'expression "anciens élèves de l'eniso" ou "anciens de l'eniso" peut faire l'affaire.

ms
Membre régulier
Membre régulier

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas? Empty Re: Association Anciens d'ENISo, pourquoi pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser